La direction du salon annonce une édition « semblable à celle de 2019 ».
« Nous sommes complets depuis deux mois, ce sera une édition semblable à celle de 2019 ! » Sébastien Gillet, directeur du CFIA (Carrefour des fournisseurs de l’industrie agroalimentaire), ne cache pas sa joie. En 2022, le salon de l'agroalimentaire basé à Rennes (Ille-et-Vilaine) fête ses 25 ans et son organisation veut rattraper deux ans perdus par le report de 2020 et l'annulation de 2021. Sur les 1 600 exposants annoncés, 15 % sont étrangers et 40 % sont renouvelés. « Certains grands groupes ont laissé la place à des entreprises plus petites », glisse la direction.
Lors du 1er jour; cette édition 2022 démarrait avec une impression partagée de quasi-retour à la normale. « Notre seule interrogation demeure sur les visiteurs et les comportements », admet Sébastien Gillet.
Côté exposants, la filière froid était principalement représentée par des installeurs comme Axima Réfrigération, Clauger, Le Réseau Froid Vinci, Johnson Controls Industries ou encore Dalkia Froid Solutions. Sur place, Carrier a aussi répondu présent en profitant du salon pour dévoiler ses nouveaux chillers au 1234ze. Nominée au concours de l'innovation dans la catégorie « Équipements & Procédés » qui se déroulait au premier jour du salon, la société Air Liquide a présenté son eco chiller au Co2, destiné aux usines qui utilisent le CO2 gazeux dans leur process. L'équipement sélectionné permet de soulager les groupes frigorifiques en valorisant l'énergie dégagée par la vaporisation du Co2 cryogénique.
Un CFIA couplé au Sepem
À noter que l'année 2022 sera aussi marquée par une nouvelle version du CFIA, cette fois à Toulouse (Haute-Garonne) en collaboration avec le Sepem du 20 au 22 septembre 2022. Au programme : 300 exposants CFIA sont prévus avec une centaine pour le Sepem tout en mettant en avant l'emballage.