L'équipe de France de la compétition EuroSkills était reçue jeudi 4 novembre 2021 à Matignon par Jean Castex et ses ministres.
WorldSkills : l'équipe de France reçue à Matignon
L'équipe de France des métiers était reçue en grandes pompes jeudi 4 novembre 2021 à Matignon. Sur place, Jean Castex et les ministres Jean-Michel Blanquer, Élisabeth Borne, Alain Griset et Sophie Cluzel étaient présents pour accueillir les compétiteurs. Après une troisième place au EuroSkills en Autriche et pas moins de 18 médailles, l'heure est maintenant à la préparation de la compétition WorldSkills en 2024 à Lyon.
Chez les frigoristes, c'est Antoine Ditta qui est arrivé deuxième à EuroSkills durant le mois de septembre en Autriche.
La campagne de recrutement pour WorldSkills 2024 à Lyon « ouverte »
Dans trois ans, la finale mondiale des métiers se déroulera à Lyon. Et plus de 1 600 jeunes compétiteurs âgés de moins de 23 ans en provenance de 85 pays viendront s'affronter dans une soixantaine de métiers. Cette rencontre à Matignon était donc l'occasion pour Jean Castex d'ouvrir « la campagne de recrutement des jeunes qui intégreront demain l'équipe de France des métiers pour la compétition mondiale WorldSkills ».
Pour un parcours gagnant
Pour s'inscrire, les candidats français, âgés de moins de 23 ans (nés à partir du 1er janvier 2002), sont invités à s’inscrire en ligne dès aujourd’hui et jusqu’au 22 mai 2022 en ligne. Trois étapes sont ensuite requises : le parcours régional 2022-2023 qui permettra de désigner les champions régionaux pour chaque catégorie de métier ; le Parcours national en septembre 2023 où les lauréats régionaux s’affronteront pour tenter de décrocher leur place en équipe de France des métiers et enfin le parcours international en septembre 2024. à Lyon.