Profession

Tournée fluide GFF : les « alternatifs » plébiscités

Elise KUNTZELMANN | 17 mars 2017 |

Photo : La Rpf.
Ils étaient près de 120 installateurs réunis le 14 mars pour la date parisienne de la tournée techno-fluide 2017 de la GFF.

L’objectif annoncé par le distributeur est « de donner des réponses produits face aux évolutions de notre métier du froid. La formation apporte de vraies informations métier aux installateurs. »

Accompagné de six partenaires - Calorie Fluor, Danfoss, Embraco, Emerson, Luve et SCM -, Jean-Michel Vallot, directeur marketing de la GFF a entamé cette matinée au CFI d’Orly par un rappel des étapes clés de la F-Gas : « La réglementation nous pousse à davantage utiliser des fluides inflammables. Notre catalogue contient de plus en plus de produits qualifiés par rapport à ces nouveaux fluides je pense notamment aux compresseurs semi-hermétiques compatibles HFC et HFO. »

Thibault Lepage, directeur commercial de Calorie Fluor a refait le point sur le FI-BSD, document unique regroupant la fiche d’intervention et le bordereau de suivi des déchets. Dans une optique de simplification, La GFF lance, en partenariat avec MobileDev, une nouvelle solution dématérialisée : l’application Fi360. Cette dernière permet de gérer l’ensemble des informations clients : saisie rapide des documents obligatoires ; gestion des détenteurs des installations ; gestion de l’outillage réglementaire ; suivi des bouteilles (de l’enlèvement à la restitution) ; données sur le niveau des fluides en temps réel ; historique des manipulations ; suivi de l’équipement des techniciens ; suivi du parc bouteille, etc.

Fluides alternatifs

« Avec l’échéance des - 37 % de phase down d’ici 2018, il faut dès à présent opter pour des fluides à bas GWP, alternatifs au R 404A, rappelle Thibault Lepage. Dans nos gammes, nous proposons le XP44, qui présente une température de refoulement basse et des propriétés proches du R 404A. Ininflammable, il s’adapte à un retrofit comme à une nouvelle installation. L’XP40 présente quant à lui des propriétés similaires aux R 404 avec une diminution simple et directe des émissions de CO2 de 64 %. »

Toujours dans cet esprit de diminution de GWP des fluides, Philippe Weber, directeur des ventes chez Embraco préconise le R 452A pour le SAV des installations Embraco existantes au R 404A ou les installations neuves.

Et Jean-Michel Vallot d’appuyer ces différents propos : « Début 2016, les fluides alternatifs étaient 4,5 à 5 fois plus chers que le R 404A. Fin 2016, ils  n’étaient plus que 2,5 à 3 fois plus chers et fin 2017 la parité sera probablement atteinte entre le R 452 A, le R 449A et le R 404A. Nous avons subi cinq hausses du prix des HFC en 28 mois et ce n’est que le début. Il est plus qu’urgent de miser sur les alternatifs. »

12 dates dans toute la France

Après Arles, Lille, Paris et Vesoul, les organisateurs donnent rendez-vous à la profession à Toulouse le 22 mars, Bordeaux le 23, Tours le 28, Nantes le 29, Dinan le 30, Lyon le 4 avril, Antibes le 5 et enfin Corte le 6.



PARTAGER

imprimer partager par mail

Informations

Newsletter

3 fois par mois, recevez toute l'info de votre secteur : actualités, nouveaux services et produits, événements…

Je m'inscris

Archives

  • Filière

    Une nouvelle convention pour la récupération des fluides

    Depuis 1993, une convention régit en France la récupération des fluides frigorigènes. Après avoir prouvé toute son efficacité, ce concept d’économie circulaire avant l’heure nécessitait une refonte complète, à la lumière notamment des dernières ...

    1 mars 2017

  • SERVICES

    Une appli pour faciliter la gestion des fluides

    F.i360°, développée par MobileDev et commercialisée par GFF, est une application dédiée aux entreprises manipulant les fluides frigorigènes.

    1 mars 2017

  • GMS

    Un Super U Breton se convetit au tout CO2

    Dans l’objectif de devancer la fin du R 404A, le supermarché de Romillé (35) a opté pour le tout CO2 et les vitrines fermées. Le constructeur Lennox EMEA par l’intermédiaire de sa marque HK Refrigeration a fourni la centrale booster transcritique ...

    2 février 2017

Dossiers de la rédaction
  • Publi-communiqué
    17 mai 2017
    Avec près de 4 000 participants en deux éditions, le SIFA s'est rapidemment imposé comme LE lieu d’échanges pour tous les métiers de la filière. Pour cette nouvelle édition, le salon de référence du froid vous donne rendez-vous du 3 au 5 octobre aux Docks de Paris.
  • 1 février 2017
    Franc succès une nouvelle fois pour le salon de Nuremberg où les nouveautés des exposants et les orientations du marché dessinent ce que seront les installations de demain.
  • 1 décembre 2016
    CO2 / NH3 / HC, le retour de ces solutions éprouvées s'accompagne de recherches et de procédés pour développer davantage leur emploi.
  • 1 décembre 2015
  • 1 novembre 2015

Produits et Services

Sélections thématiques

  • 18 septembre 2012

    Les nominés aux Grands Prix du Froid

    Sur les 33 innovations présentées, 17 ont été retenues par le Jury d'experts des Grands Prix du Froid. C'est désormais à vous, acteur du froid, d'élire les produits et les installations les plus innovantes. La Rpf, co-organisatrice de ...