Profession

Tournée fluide GFF : les « alternatifs » plébiscités

Elise KUNTZELMANN | 17 mars 2017 |

Photo : La Rpf.
Ils étaient près de 120 installateurs réunis le 14 mars pour la date parisienne de la tournée techno-fluide 2017 de la GFF.

L’objectif annoncé par le distributeur est « de donner des réponses produits face aux évolutions de notre métier du froid. La formation apporte de vraies informations métier aux installateurs. »

Accompagné de six partenaires - Calorie Fluor, Danfoss, Embraco, Emerson, Luve et SCM -, Jean-Michel Vallot, directeur marketing de la GFF a entamé cette matinée au CFI d’Orly par un rappel des étapes clés de la F-Gas : « La réglementation nous pousse à davantage utiliser des fluides inflammables. Notre catalogue contient de plus en plus de produits qualifiés par rapport à ces nouveaux fluides je pense notamment aux compresseurs semi-hermétiques compatibles HFC et HFO. »

Thibault Lepage, directeur commercial de Calorie Fluor a refait le point sur le FI-BSD, document unique regroupant la fiche d’intervention et le bordereau de suivi des déchets. Dans une optique de simplification, La GFF lance, en partenariat avec MobileDev, une nouvelle solution dématérialisée : l’application Fi360. Cette dernière permet de gérer l’ensemble des informations clients : saisie rapide des documents obligatoires ; gestion des détenteurs des installations ; gestion de l’outillage réglementaire ; suivi des bouteilles (de l’enlèvement à la restitution) ; données sur le niveau des fluides en temps réel ; historique des manipulations ; suivi de l’équipement des techniciens ; suivi du parc bouteille, etc.

Fluides alternatifs

« Avec l’échéance des - 37 % de phase down d’ici 2018, il faut dès à présent opter pour des fluides à bas GWP, alternatifs au R 404A, rappelle Thibault Lepage. Dans nos gammes, nous proposons le XP44, qui présente une température de refoulement basse et des propriétés proches du R 404A. Ininflammable, il s’adapte à un retrofit comme à une nouvelle installation. L’XP40 présente quant à lui des propriétés similaires aux R 404 avec une diminution simple et directe des émissions de CO2 de 64 %. »

Toujours dans cet esprit de diminution de GWP des fluides, Philippe Weber, directeur des ventes chez Embraco préconise le R 452A pour le SAV des installations Embraco existantes au R 404A ou les installations neuves.

Et Jean-Michel Vallot d’appuyer ces différents propos : « Début 2016, les fluides alternatifs étaient 4,5 à 5 fois plus chers que le R 404A. Fin 2016, ils  n’étaient plus que 2,5 à 3 fois plus chers et fin 2017 la parité sera probablement atteinte entre le R 452 A, le R 449A et le R 404A. Nous avons subi cinq hausses du prix des HFC en 28 mois et ce n’est que le début. Il est plus qu’urgent de miser sur les alternatifs. »

12 dates dans toute la France

Après Arles, Lille, Paris et Vesoul, les organisateurs donnent rendez-vous à la profession à Toulouse le 22 mars, Bordeaux le 23, Tours le 28, Nantes le 29, Dinan le 30, Lyon le 4 avril, Antibes le 5 et enfin Corte le 6.



PARTAGER

imprimer partager par mail

Informations

Newsletter

3 fois par mois, recevez toute l'info de votre secteur : actualités, nouveaux services et produits, événements…

Je m'inscris

Archives

  • FROID COMMERCIAL

    Un supermarché pilote s'équipe d'une boucle d'eau au R 455A

    Le supermarché NP Discount de Langenweddingen en Allemagne se veut le précurseur d’une longue série avec son système de refroidissement basé sur une boucle d’eau glacée au R 455A.

    25 septembre 2017

  • Publi-communiqué

    J-18 avant l'ouverture du SIFA

    Le Salon Interprofessionnel du Froid et ses Applications (SIFA) ouvre cette année ses portes, au Dock Pullman, du 3 au 5 octobre. Depuis son lancement, il y a deux ans, le SIFA a pour vocation d’être l’événement fédérateur de tous les ...

    14 septembre 2017

  • PUBLI-COMMUNIQUE

    SIFA : 3 jours à la rencontre d’experts techniques

    Auprès des exposants, en salle d’ateliers ou encore lors de démonstrations sur bancs pédagogiques : le Sifa apporte les solutions techniques pour répondre aux problématiques quotidiennes des installateurs.

    5 juillet 2017

Dossiers de la rédaction

Évènements

Tous les évènements

Sélections thématiques

  • 18 septembre 2012

    Les nominés aux Grands Prix du Froid

    Sur les 33 innovations présentées, 17 ont été retenues par le Jury d'experts des Grands Prix du Froid. C'est désormais à vous, acteur du froid, d'élire les produits et les installations les plus innovantes. La Rpf, co-organisatrice de ...