Formation

Mondial des métiers à Lyon : présélections régionales des frigoristes pour les Olympiades

LE MERCIER, Pierre | 10 février 2020 |

À l’occasion du 24e Mondial des métiers à Lyon, le Snefcca a organisé différentes épreuves pour présélectionner un futur champion régional.


Du 6 au 9 février, Eurexpo Lyon a accueilli le Mondial des métiers Auvergne Rhône-Alpes, lieu de rencontre annuelle où les jeunes en âge d’orientation peuvent venir se renseigner sur leur avenir en rencontrant des représentants de quelque 68 domaines professionnels.

Une nouvelle fois, le Snefcca était représenté, notamment par Jean-Claude Billette, qui souligne : « Nous avons accueilli une centaine de personnes entre le samedi et le dimanche. Beaucoup voulaient obtenir des renseignements sur les formations proposées, notamment en post-BTS pour intégrer l’Iffi ».

Le syndicat a profité de cette exposition qui accueille près de 120 000 visiteurs pour organiser une présélection régionale aux Olympiades des métiers.

« Nous comptions initialement 12 candidats, mais pour diverses raisons, ils ne sont désormais plus que huit. Quatre d’entre eux sont passés le premier jour, et les quatre autres, le lendemain », explique le représentant de la commission formation du Snefcca. « Ils sont jugés sur cinq épreuves : la réalisation d’un circuit froid speed modul, le raccordement d’un coffret électrique régulation, les mesures et contrôle d’un système thermodynamique, l’identification des composants/analyses schéma frigorifique d’une maquette de patinoire et enfin, l’identification des erreurs sur un schéma frigorifique. » Tous les membres du jury sont d’anciens participants et/ou médaillés du concours, ainsi que des professionnels du secteur, comme le médaillé MOF, Simon Lor-Saw (photo ci-dssous avec Jean-claude Billette).

Cette présélection, dont le résultat n’a pas encore été dévoilé, doit permettre à quatre des meilleurs candidats au maximum, de se départager à nouveau lors de nouvelles épreuves organisées en mars dans un établissement scolaire de la région lyonnaise. Les deux vainqueurs partiront ensuite aux nationales (du 8 au 10 octobre prochain), afin de déterminer lequel représentera la France pour la finale Worldskills à Shanghai du 22 au 27 juin 2021.

IMG_1560.jpeg  IMG_1580.jpeg

Le Mondial en quelques chiffres :

68 domaines professionnels

700 métiers dont 100 avec démonstration

4 000 professionnels, dont 1 700 jeunes en formation et 700 formateurs français, européens et internationaux francophones, pour orienter et conseiller les visiteurs

400 exposants

119 091 visiteurs en 2019

27 000 m2 d’exposition

300 conférences, réunions et ateliers professionnels



PARTAGER

imprimer partager par mail

Informations

Newsletter

3 fois par mois, recevez toute l'info de votre secteur : actualités, nouveaux services et produits, événements…

Je m'inscris

Archives

Dossiers de la rédaction
  • Publi-communiqué SIFA
    20 août 2020
    Pour 6ème édition, le SIFA se tient prêt à ouvrir ses portes au Centre de congrès de Lyon dans les meilleures conditions. La reprise post-covid envoie des signaux forts qui laissent entrevoir une édition haute en rencontres et en partage de connaissances.Avec plus de 130 ...

Produits et Services

Sélections thématiques

  • 18 septembre 2012

    Les nominés aux Grands Prix du Froid

    Sur les 33 innovations présentées, 17 ont été retenues par le Jury d'experts des Grands Prix du Froid. C'est désormais à vous, acteur du froid, d'élire les produits et les installations les plus innovantes. La Rpf, co-organisatrice de ...