picture

L’Association française du froid a annoncé le 26 mars, le lancement du programme Clim’Eco, soutenu par l’État, dans le cadre du dispositif des CEE.

Pour mémoire, ce programme présenté sur notre site en décembre dernier, vise « à réduire et optimiser les consommations d'énergie de la climatisation par un usage raisonné et l’application de bonnes pratiques d’entretien et de maintenance dans les départements d’Outre-mer : Guadeloupe, Martinique, Guyane, Réunion et Mayotte. » Le 12 décembre dernier, Élisabeth Borne, ministre de la Transition écologique et solidaire, Jean-Baptiste Djebbari et Emmanuelle Wargon, secrétaires d’État auprès de la ministre de la Transition écologique et solidaire, ont annoncé́ le soutien de l’État à ce programme, pour un montant de 4,76 millions d’euros, dans le cadre du dispositif des certificats d'économies d'énergie.

Former, marquer et informer

Clim’Eco repose sur trois piliers : la formation des professionnels aux éco-pratiques, le marquage dynamique des équipements et l’information des utilisateurs. Il s’agit de sensibiliser, informer et former les ménages, collectivités et entreprises des départements d'Outre-mer à un meilleur usage de la climatisation pour réaliser des économies d’énergie. Le communiqué indique que ces actions auront un effet non seulement environnemental, par la réduction des émissions de CO2, mais aussi économique important par la diminution des factures d’énergie et l’augmentation de la durée de vie des climatiseurs. 

L’AFF pilote le programme et assure la coordination entre les partenaires, les industriels, les utilisateurs et l’administration. Les partenaires du projet sont : l’Ademe (agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie), le Syref (syndicat réunionnais des entreprises du froid d'équipements de cuisines et de climatisation) ainsi qu’Engie et Vivo Energy Réunion titulaire de la marque Engen qui garantissent le financement du programme. Le Cnam (conservatoire national des arts et métiers), les compagnons du devoir, la Compagnie des Économies d’Énergie, Uniclima et l’IIF (institut international du froid) participent à la gouvernance et aux actions de formation et de communication du programme.

L’action des trois nouveaux comités régionaux AFF (comités Océan Indien, Antilles et Guyane) sera intensifiée afin de faciliter la coopération et les échanges dans le cadre du programme.