Dans le cadre du Sommet Action pour le climat qui se déroule le 23 septembre, l’EPPE a publié une note qui précise les engagements pris par le secteur du froid pour fournir des solutions durables menant à une Europe neutre en carbone.
Intitulée « Compter sur le refroidissement : les engagements de l’industrie européenne du chauffage et du refroidissement pour un refroidissement durable », ce communiqué a été publié lors du Sommet de l'Action pour le climat de 2019 à New York :
Aujourd’hui, les Nations Unies organisent le Sommet Action pour le climat 2019 à New York afin de stimuler l’ambition et d’accélérer les mesures visant à mettre en œuvre l’Accord de Paris sur le changement climatique. Le communiqué rapelle que le refroidissement fait partie intégrante de nos vies : il rend les villes plus vivables, maintient la sécurité et la fraîcheur de nos aliments, contribue à la qualité des soins de santé [...] La demande de refroidissement devrait augmenter de manière significative au cours des prochaines décennies [...] En Europe seulement, le nombre de climatiseurs et de réfrigérateurs devrait doubler d’ici 2030. Au niveau mondial, le refroidissement devrait devenir le plus gros utilisateur d’électricité dans les bâtiments d’ici 2050.
La demande croissante de refroidissement aura un impact sur la consommation d'énergie et, si elle n'est pas correctement traitée, sur les émissions. Conformément à l’objectif des Nations Unies de réduire les émissions de gaz à effet de serre de 45 % au cours de la prochaine décennie et de parvenir à un niveau zéro émission d’ici 2050, les membres de l’EPEE entreprennent des actions pour aider les États membres de l’UE à respecter les engagements de l’Accord de Paris. Andrea Voigt, directeur général d'EPEE a déclaré : « Nous croyons en une action mondiale telle que la mise en œuvre de l'amendement de Kigali, des plans nationaux dédiés au chauffage et à la climatisation pour réduire les émissions de manière économiquement viable et abordable, accessible aux personnes, compatible avec des normes de sécurité élevées et promouvant l'efficacité énergétique en tant que pilier fondamental de la transition énergétique. »
• L'EPEE continuera à soutenir une compréhension complète et harmonisée du règlement de l'UE sur la F-Gas et sa mise en œuvre à travers l'Europe, ainsi qu'une action globale dans le contexte de l'amendement de Kigali via des outils et des partenariats dédiés.
• L'EPEE continuera à aider les États membres de l'UE à élaborer et à mettre en œuvre leurs plans énergie-climat nationau, en sensibilisant l'opinion sur le potentiel du refroidissement durable pour améliorer l'efficacité énergétique et permettre la
• L'EPEE contactera les autorités et les autres parties prenantes pour mettre en évidence et éliminer les obstacles empêchant l'adoption de solutions de refroidissement durable et leur intégration. « Les membres de l'EPEE continueront à entreprendre des actions concrètes et proactives pour sensibiliser le public aux solutions de refroidissement durables, qui doivent devenir la norme sur la voie de la neutralité carbone », a conclu Andrea Voigt.