L’utilisation du CO2 transcritique s’est considérablement développée dans la réfrigération depuis une dizaine d’années. Toutefois, en ce qui concerne ses applications dans le commerce, ce développement avait jusqu’à présent surtout concerné les fortes puissances. Lennox EMEA, à travers sa marque HK Réfrigération, a ainsi développé la gamme eCO2Boost L, destinée aux supermarchés et hypermarchés, puis la gamme eCO2Boost S, qui cible quant à elle les surfaces entre 300 et 800 m2. Restait donc à proposer une solution adaptée aux besoins des commerces de proximité, ce qui est désormais chose faite avec le lancement de la gamme eCO2Boost XS, commercialisée sous la marque Friga-Bohn. « L’eCO2Boost XS est un split system complet (groupe extérieur + évaporateur 80 bars) de 2 à 9 kW en froid positif, et de 1 à 4 kW en froid négatif », indique Daniel Torres, expert CO2/responsable prescription. Conscient que le CO2 peut encore susciter des réserves chez les installateurs comme chez les utilisateurs, Lennox EMEA accompagne la commercialisation des gammes eCO2Boost d’un certain nombre d’outils et de services de nature à faciliter leur mise en oeuvre. « Nos clients doivent tout d’abord savoir que notre technologie CO2 est simple et fiable, insiste Daniel Torres. En phase d’étude, nous mettons par exemple à leur disposition un logiciel optimisant la sélection du split system et le calcul de la charge de CO2 nécessaire. Nous leur proposons aussi des formations ainsi qu’une assistance à la mise en service (systématique pour les gammes L et S, optionnelle pour la gamme XS). » Mais s’il y a aujourd’hui un argument en faveur du CO2, il est assurément d’ordre économique. Car si l’investissement de départ est plus élevé, en particulier pour les petites puissances, l’évolution du coût des fluides frigorigènes HFC et des taxes afférentes - sans parler des questions de disponibilité du fait des quotas mis en place - rendra la technologie CO2 de plus en plus compétitive dans les années à venir. « Si l’on raisonne en termes de coût total de propriété (TCO), le CO2 devient la solution la plus attractive », estime Daniel Torres. Pour arriver à cette conclusion, l’expert CO2 tient compte du coût des recharges en fluide mais aussi du dispositif de sur-amortissement de 40 % prévu par la loi de finances 2019 pour les équipements de réfrigération fonctionnant au CO2. A cela s’ajoute un possible recours aux certificats d’économie d’énergie (CEE). Dans le cas de l’eCO2Boost XS, le pilotage électronique de la machine, la haute pression flottante ou encore la variation de vitesse des compresseurs et de la ventilation, en plus des propriétés intrinsèques du fluide (d’autant plus avantageuses que la température extérieure est plus basse), améliorent l’efficacité énergétique d’environ 30 % par rapport aux split systems traditionnels fonctionnant au R 404A. Bien qu’il dépende de la localisation de l’installation, l’utilisateur peut au final tabler sur un retour sur investissement de moins de trois ans.
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