Grâce à ses centrales CO2 fabriquées en Espagne, le spécialiste du confort thermique veut devenir un acteur majeur de la réfrigération en France où il vise 10 millions d’euros de CA d’ici 2 ans.
Si la réfrigération n’est pas une activité nouvelle pour Daikin, le groupe Japonais n’a pas réussi jusqu’à présent à l’imposer en France malgré l’introduction de son Conevi-Pack en 2007. Avec quelque 250 unités installées depuis dans l’Hexagone contre plusieurs milliers rien qu'au Japon, ce concept capable d’assurer le froid, le chauffage et la climatisation des petites surfaces de vente n’y a pas trouvé son marché.
L’intégration totale de Tewis dans le groupe début 2018, suite au rachat de Zanotti deux ans plus tôt, ouvre aujourd’hui de tout autre perspective pour Daikin. En ajoutant à son catalogue les centrales CO2 de ce fabricant espagnol actif sur les 3 technologies (subcritique, transcritique et pompé), le spécialiste du confort thermique est désormais en mesure de répondre à l’essor de ces solutions à très faible GWP, comme le souligne François Deroche, directeur marketing & strategy planning France. De fait, depuis 2018, 13 installations de la sorte ont été réalisées dans l’Hexagone où le chiffre d’affaires de la division réfrigération a progressé de 14 % pour atteindre 2,4 millions d’euros. Avec près de 50 % de ce volume réalisé grâce aux solutions CO2 l’an dernier, Daikin ambitionne d’atteindre les 10 millions d’euros en réfrigération d’ici 2021. C’est la mission qui a été confiée à Patrick Neri, responsable de cette division en France depuis janvier 2018. Pour y parvenir, il compte à ses côtés un prescripteur national 3 responsables de développement régionaux et 2 ingénieurs support des ventes en interface avec des bureaux d’études. Et parmi les 33 techniciens qualifiés de Daikin, 5 sont plus spécialement formés aux solutions CO2 pour intervenir dans toute la France. Au cours des prochains mois, le recrutement de nouveaux profils spécialisés en réfrigération devrait notamment renforcer la hot line technique.
Alors que 90 % des ventes ont été réalisées en GMS, il est aussi prévu de continuer de les diversifier vers les plateformes logistiques et d’attaquer l’industrie, notamment le secteur pharmaceutique, explique Patrick Neri.
Des puissances 2 à 800 kW
Pour répondre aux différentes attentes du marché, Tewis fabrique dans son usine espagnole de 12 000 m2, à proximité de Valence, des centrales CO2 d’une puissance de 2 à 800 kW. Capables de répondre au besoin en froid positif et négatif, elles s’adressent à des applications allant de la petite surface de vente à l’hypermarché en passant par l’industrie. Dans un pays comme l’Espagne, son principal marché, où les températures sont souvent caniculaires l’été, elles peuvent intégrer la compression parallèle ou des éjecteurs qui permettent d’atteindre des performances semblables à celles des systèmes en cascade, explique Javier Atencia, directeur technique de l’usine. Dans le même esprit, Tewis développe le concept MHX une configuration qui nécessite une source frigorifique externe. Elle réduit la température de sortie du gaz cooler et minimise la quantité de gaz produite dans le réservoir. Ce qui améliore les performances des compresseurs à température moyenne et l’efficacité du système.
Avec des centrales qui ont fait leur preuve en Espagne depuis 2013, Tewis envisage donc avec confiance son implantation sur le marché français où elles ont déjà convaincu plusieurs grandes enseignes de la distribution. Et ceci alors même que la concurrence dans ce domaine n’a jamais été aussi vive.
Autour des deux responsables de l'usine espagnole, François Deroche (directeur marketing & strategy planning Daikin France) et Patrick Neri (responsable de la division Réfrigération Daikin France).