Le syndicat Uniclima dévoilait le 6 février les évolutions du marché en 2018. Alors que les DRV et les Pac air/air voient leurs ventes progresser, les chillers et les CTA enregistrent une forte baisse*.

Enquête

« S’agissant du tertiaire et des grands systèmes de traitement de l’air ou du froid, la situation est plus complexe, a indiqué le syndicat. En effet, nous devons nous interroger sur l’impact des incertitudes générées par les débats sur la mise en place de la taxe sur les fluides frigorigènes et l’effectivité des solutions de substitution aux fluides HFC. Les hésitations et fluctuations des pouvoirs publics sur cette question ont à nouveau généré un attentisme chez les détenteurs d’installation. »

DRV : encore un record

2018 constitue une année record pour les DRV puisque 25 921 groupes extérieurs ont été vendus à fin décembre 2018. Ce marché affiche ainsi une progression de 11 % en quantité par rapport à 2017. Le premier quadrimestre a été très porteur (+ 18 %), tiré par une fin d’année 2017 très dynamique. Les deux derniers quadrimestres ont quant à eux bénéficié d’une progression significative de + 8 %. Cette croissance se constate sur tous les segments de puissance mais elle est beaucoup plus prononcée sur les petites puissances inférieures à 5 CV (+ 17 %). Le marché des splits supérieurs à 17,5 kW est en très léger recul en 2018 (- 1 % par rapport à 2017). On observe un recul des monosplits gainables de grosse puissance (26 % des ventes en 2018). (voir graphiques 1 et 2).

Graphique 1 Évolution du marché tertiaire DRV(unités extérieures)

Graphique1.jpg

Graphique 2 DRV unités intérieures

Graphique2.jpg

Chillers : baisse prononcée

Le marché des refroidisseurs de liquide est en forte baisse cette année après une progression de 5 % en 2017. En 2018, le nombre de machines toutes technologies confondues, est en baisse de 16 %. À noter toutefois, les puissances supérieures à 300 kW progressent. Ce marché serait tiré par le grand tertiaire et l’industrie dans les projets neufs notamment. Toutefois, les projets de rénovation restent majoritaires. La tendance déjà constatée à fin août se concrétise : les petites puissances (< 350 kW) baissent fortement, tandis que les fortes puissances se maintiennent ou progressent. Côté fluides frigorigènes, les résultats montrent l’arrivée de nouveaux fluides types HFO dans l’offre. Ces répartitions par type de fluides seront plus détaillées en 2019 (voir graphiques 3).

Graphique 3 Évolution du marché des chillers partypologie (quantités)

Graphique3.jpg

Perspectives

Le marché du DRV devrait poursuivre sa croissance en 2019. Une croissance peut être encore plus marquée sur les petites puissances notamment à cause des évolutions réglementaires telles que le CH35, la hausse du prix du réfrigérant qui favorisent ce choix. La flexibilité de cette technologie, sa performance énergétique devraient lui permettre de continuer sa progression aussi bien sur le marché du remplacement que du neuf. 

Côté chillers, le projet de révision de la réglementation incendie en ERP (CH 35) pourrait avoir un impact sur l’évolution des machines de plus petites puissances (300 kW) et pourrait donc profiter à la reprise de ces produits. Le dispositif de suramortissement (40 %) proposé aux entreprises qui font installer ou rénover leur installation avec des fluides à très faible PRP devrait pouvoir redynamiser le marché en 2019 (mais sur des puissances élevées). La profession reste dans l’attente de précisions sur les modalités de cette mesure.

Les fluides frigorigènes L’effet du règlement F-Gas cumulé aux réglementations françaises va enclencher une augmentation de la demande des nouvelles solutions utilisant des réfrigérants avec un PRP moins élevé. Pour suivre les évolutions de ces solutions, la Profession met en place à partir de 2019 un suivi plus détaillé des fluides des appareils vendus sur le marché français.

Pac air/air : hausse générale

La progression totale des pompes à chaleur air-air s’élève à + 18 %, avec une belle augmentation des multisplits (+ 24 %) par rapport aux monosplits qui augmentent de 16 %. Ces progressions sont la conséquence des besoins croissant de confort dans les logements. Le marché du remplacement des machines installées post-canicule de 2003 continue de s’observer. Fait marquant cette année : pour la première fois dans l’histoire du marché français du génie climatique, il s'est vendu, en 2018, plus de Pac air/air que de chaudières condensation. Cela traduit le fait que la Pac air/air n’est plus perçue uniquement comme une climatisation et reflète la montée en puissance du chauffage par vecteur air. Pour ce qui est de la Pac air/eau, la croissance aura été constante tout au long de 2018 : avec une progression de + 16 % sur ce marché, une hausse nette des bi-blocs (+ 16 %) qui représentent 90 % du marché des Pac, a été notée. Il reste une inconnue sur la tenue du marché du neuf puisque les derniers chiffres sont en baisse.

Il est à prévoir sur 2019 une continuité sur la demande, notamment sur le début de l’année. Ce marché reste cependant dépendant des effets climatiques, aussi les progressions resteront difficiles à prévoir tout au long de l’année (voir graphiques 4, 5 et 6).

Graphique 4 Pac air/air - Unités extérieures(mono et multisplit)

Graphique4.jpg

Graphique 5 Évolution du marché des monosplitset multi-splits

Graphique5.jpg

Graphique 6 Pac air/air : répartition des ventesen fonction du type d’unités intérieures

Graphique6.jpg

CTA : grosse décélération

La baisse globale des centrales de traitement d’air est liée très majoritairement aux débits inférieurs à 5 000 m3/h, une des explications serait une compensation vers des centrales de traitement d’air de plus gros débits (> 15 000 m3/h) ; et à un transfert des ventes des CTA < 15 000 m3/h vers les groupes de ventilation double flux tertiaires. En effet, l’évolution des ventes cumulées des CTA < 15 000 m3/h et des groupes de ventilation double flux est stable par rapport à l’année passée (+ 1 %) (voir tableau 1).

Tableau 1 : Évolution du marché des centrales
de traitement d’air

  tente

Copyright : en attente