picture

L’IIF et l’ASHRAE établissent les nouvelles définitions de cinq mots-clés du secteur du froid.

Depuis plus d’un an, un groupe d’experts de l’IIF (Institut International du Froid) et de l’ASHRAE (American Society of Heating, Refrigerating and Air Conditioning Engineers) ont travaillé à établir des définitions communes pour cinq mots essentiels caractérisant le secteur du froid. Après de nombreuses discussions, les deux organisations sont parvenues à un accord sur les définitions suivantes, disponibles dans le dictionnaire international du froid :

1. Refroidissement (Cooling en anglais) :

  • Extraction de chaleur entraînant généralement un abaissement de la température et/ou un changement de phase.
  • Abaissement de la température.

2. Froid [artificiel] (Refrigeration en anglais) :

  • Refroidissement d'un espace, d'une substance ou d'un système pour abaisser et/ou maintenir sa température au-dessous de la température ambiante (la chaleur extraite est rejetée à une température plus élevée).
  • Refroidissement artificiel.

3. Réfrigération (Chilling en anglais) :

  • Refroidissement d’une substance sans la congeler.

4. Congélation (Freezing en anglais) :

  • Transition de phase vers l’état solide d’un liquide ou du contenu liquide d’une substance, généralement due à son refroidissement.

5. Chaîne du froid (Cold chain en anglais) :

  • Ensemble des actions successives et des équipements mis en œuvre pour le maintien d’un produit dans une plage spécifiée de basses températures, de sa récolte/production à sa consommation.

Disposer de définitions communes peut se révéler utile quand on sait que le CH35 a donné lieu à des restrictions à cause d’une mauvaise interprétation du terme réfrigération !

À noter que le Conseil Science et Technologie de l’IIF a officiellement entériné ces nouvelles définitions le 8 février dernier. « Il était important que les différences pouvant exister dans ces définitions entre l’IIF et l’ASHRAE soient effacées afin d’aboutir à une harmonisation de celles-ci entre les deux organisations. Il nous paraît maintenant important de viser une harmonisation encore plus large au niveau international de manière à instaurer des définitions universelles », explique Jean-Luc Dupont, responsable du département d’information scientifique et technique de l’IIF. L'institut met à disposition les définitions en anglais