europarl.europa.eu
Les débats continuent mais pourraient prendre fin avant la pause estivale.

C'est une série de l'été dont la profession attend le final avec impatience. La révision de la F-Gas, actuellement discutée au sein d'un trilogue entre le Conseil européen, le Parlement et les États membres via la Commission, continue mais pourrait trouver une fin avant le mois d'août. C'est à la fin de la présidence suédoise en juin dernier que le gong devait être sonné. Finalement, c'est peut-être sous la présidence espagnole que le texte trouvera une conclusion. Et ce même avant la fin du mois de juillet.

Contacté par la rédaction de la Revue pratique du froid, Bernard Philippe, Délégué Général de l'AFCE, explique que l'Espagne qui assure la présidence du Conseil de l’Union Européenne « veut en terminer au plus tôt et notamment avant les élections nationales du 23 juillet » et compte sur le prochain Trilogue du mercredi 19 juillet. En interne, de nombreux États membres échangent pour établir un compromis ; les réunions de travail se multiplient. « La crainte d'une décision prise à la hâte fin juillet ou l’opportunité d’un texte acceptable existent puisque la vie parlementaire Européenne s'arrête en août », a déclaré Bernard Philippe. » Selon d'autres experts, l'Italie et les pays de l'est de l'Europe résistent pour une révision moins souple que celle voulue par le rapporteur Bas Eickhout.

À lire aussi

Fin septembre, l'AFCE (Agence froid climatisation environnement) organise son colloque annuel le jeudi 21 septembre 2023 de 9 heures à 15 heures à la Maison de la mécanique de Courbevoie (Hauts-de-Seine). Cette année, la journée portera le thème « Quels choix technologiques pour la filière HVACR en cette période décisive ? ». Informations et réservation en suivant ce lien.