Dans son projet de loi de finance, le gouvernement propose la hausse du budget du ministère de la Transition écologique du plus d'un milliard d'euros.
Présenté en Conseil de ministres mercredi 22 septembre 2021, le projet de loi de finances pour l'année 2022 sera débattu à l'Assemblée Nationale à partir du mois d'octobre et ce jusqu'en décembre. Dans un communiqué, la société Hellio fait l'état des enjeux qui se jouent via ce projet de loi et ses propositions pour le secteur de la transition écologique. Car en s'y intéressant de plus près, la politique publique de la rénovation énergétique n'est pas mise à l'écart en s'inscrivant dans la hausse du budget du ministère de la Transition écologique.
1,3 milliard d'euros supplémentaires
Dans son allocution mercredi 22 septembre, Bruno Le Maire a parlé de l'objectif du gouvernement de consacrer davantage de moyens aux mesures "qui marchent le mieux et qui donnent des résultats immédiats dans les domaines prioritaires que sont l'environnement et l'emploi des jeunes". Ainsi, le budget du ministère de la Transition écologique est augmenté pour 2022 d'1,3 milliard d'euros par rapport à 2021, passant de 48,6 à 49,9 milliards d'euros, soit, une hausse de près de 3 %.
Un record "historique", comme le relève Hellio, pour une administration sursollicitée sur de nombreux enjeux stratégiques, dont l'atteinte des objectifs climatiques européens. [..] La réévaluation à la hausse du budget du ministère de la transition écologique est un signal fort dans un contexte de baisse des budgets dans la plupart des ministères non régaliens".
La fin du crédit d'impôt temporaire aux PME
Quant aux professionnels, la fin du crédit d'impôt temporaire aux PME pour des travaux énergétique dans les bâtiments à usage tertiaire pourrait être néfaste en 2022.
Sa disparition dans le projet de loi du gouvernement est qualifiée de "mauvaise nouvelle" pour Hellio, proposant une aide sur le modèle de MaPrimeRénov' des PME.
MaPrimeRénov' renouvellé
MaPrimeRénov', le dispositif lancé en 2017, créé en 2019 par la loi de finance 2019 puis élargi en 2020 pour financer les travaux d'économie d'énergie pour les ménages précaires sera pérennisé en 2022. Le Gouvernement prévoit de fixer à 2 milliards d'euros le budget alloué à MaPrimeRénov, (1,7 milliard d'euros dans le budget général et 0,3 milliard pris sur le budget France Relance). Une stabilité saluée par Hellio, rappelant néanmoins l'importance de mener "une réflexion plus globale pour orienter MaPrimeRénov' vers des équipements et produits disposant d'un faible ACV ayant un impact carbone moins important".