Pendant quatre jours, l'équipe de France et ses 31 jeunes de moins de 26 ans affronteront d'autres compétiteurs lors d'épreuves techniques alliant précision, efficacité et rapidité d’exécution, en situation réelle de production, sous l’œil intransigeant d’un jury de professionnels.
"Se hisser vers l'excellence"
Cette année, les 48 métiers en compétition sont répartis en six catégories : arts créatifs et mode, automobile et engins, BTP, communication et numérique, technologie de fabrication et d’ingénierie, services. De l’art floral à la boucherie en passant par les arts graphiques ou la maintenance des véhicules industriels.
Durant toute la durée de la compétition, les temps forts seront retransmis sur la chaîne YouTube Skills TV. Pour Armel Le Compagnon, président de WorldSkills France : « L’équipe de France des métiers est d’abord un groupe de jeunes gens de moins de 26 ans passionnés par leur métier, venant de toutes les régions de France, qui sont la démonstration pour tous nos jeunes, que chacun et chacune, avec du travail et de la passion, peut se hisser vers l’excellence ».
Créée en 2008, la compétition EuroSkills est la déclinaison européenne de la compétition WorldSkills et se déroule tous les deux ans. De jeunes professionnels mesurent leurs compétences à l’échelle internationale.