Lancée le 6 septembre 2021, FresH2 est le fruit d'une collaboration entre les entreprises Bosch,Carrier Transicold, le logisticien STEF et le carrossier Lamberet,
Pendant toute la durée des tests, un groupe frigorifique sans moteur de la marque Carrier Transicold, et alimenté par une pile à combustible, sera installé sur une semi-remorque et testée en conditions réelles.
Du laboratoire à la route
Présenté comme "une solution propre et silencieuse" de transport frigorifique, le projet FresH2 sera principalement dédié au transport de produits alimentaires (frais et surgelés), de produits pharmaceutiques et toutes autres marchandises thermosensibles.
Dans un communiqué publié mardi 14 septembre 2021, les quatre entreprises partenaires présentent le projet ainsi : "La technologie de pile à combustible à hydrogène propose une alternative pertinente pour remplacer le moteur diesel usuellement utilisé dans le transport frigorifique. La pile à hydrogène n’émet aucune émission ni bruit. FresH2 est composé d’une pile à combustible alimentée par hydrogène permettant de fournir le courant nécessaire au fonctionnement du groupe frigorifique. L’innovation réside dans l’interfaçage direct de la pile à combustible avec le groupe frigorifique, sans recourir à un coûteux et lourd système de batteries tampon embarquées."
Depuis le 6 septembre 2021, le système mis en place par Bosch, Carrier Transicold, Lamberet et STEF est testé en conditions réelles durant tout le mois de septembre dans le cadre d'une tournée de distribution alimentaire. À terme, Bosch annonce rendre pérenne sa production dans son usine à Rodez (Aveyron) et l'intégrer sur tous types de semi-remorques réfrigérées, neuves ou d'occasion.