Selon les données de Pac&Clim’Info, concernant le grand tertiaire, l’industrie et les hôpitaux, au niveau des refroidisseurs liquides, après une année 2019 assez bonne, le marché repart à la baisse, ce marché n’échappant pas aux effets ressentis depuis la crise du COVID. Ce sont les groupes à condensation par eau qui sont les plus impactés. En ce qui concerne les typologies de machines (froid seul & réversible), la baisse est généralisée. Cependant les modèles de type froid seul s’en sortent mieux (-7 %) et si l’on regarde uniquement les machines à condensation par air Froid seul, elles se maintiennent. Cela peut s’expliquer par le recours aux Certificats d’Économie d’Énergie (CEE). Si l’on s’en tient à l’aspect puissance, seules celles > 350 kW progressent fortement (industrie, CEE, suramortissement) tandis que les petites sont en forte baisse.
En matière de fluides frigorigènes, les nouveaux progressent et prennent des parts importantes sur les autres, c’est notamment le cas du R 1234ze avec son faible PRG. Selon les analystes, le suramortissement (40 %) pour les entreprises, les CEE et le décret rénovation pour le secteur tertiaire devraient permettre de soutenir le marché en 2021 et ainsi limiter les effets de la crise sanitaire. Mais la visibilité à moyen terme reste très floue, notamment à cause des reports de chantier et commande et le risque de voir diminuer les investissements.
Côté climatisation commerciale et petit tertiaire
Si l’on regarde les DRV, à fin août 2020, le marché des groupes extérieurs de DRV affiche un repli de 9 %. Alors que le marché connaissait encore de belles croissances sur le tout début d’année, les ventes connaissent un net repli au moment du confinement. La tendance s’est améliorée ces derniers mois mais la crise actuelle touche davantage le marché tertiaire. Ce sont les groupes de 7 à 12 CV, qui reculent le plus fortement et le poids des Mini DRV progresse encore. Ils représentent désormais plus de 30 % des groupes mis sur le marché. Dans le même temps le nombre d’unités intérieures par groupe extérieur continue de baisser. Le ratio actuel est de 7 unités par groupe extérieur. En ce qui concerne le mix des unités intérieures, la part des unités murales augmente, au détriment des gainables.
Pompes à chaleur Air/Air
Après un premier quadrimestre 2020 en repli de - 8 %, touché par la crise du Covid-19, le marché PAC air/air a renoué avec la croissance sur les 4 derniers mois avec une progression de +27 %. Depuis janvier, le marché est en croissance de +13 %, après déjà une croissance en 2019 de +31 %. Les multisplits restent plus dynamiques que les monosplits et représentent cette année 28 % des volumes du marché.
Les unités intérieures progressent de +21 %, clairement tirées par les unités de type résidentiel. Les murales représentent sur l’année 87 % du marché, contre 83 % en 2019 ! Les unités intérieures typiques du secteur tertiaire restent en négatif sur le cumul à fin août, signe que le marché du tertiaire rencontre plus de difficultés en cette période particulière. Concernant le type de réfrigérants, on peut noter que les réfrigérants entre 150 et 750 GWP ont clairement pris leur place sur le marché : ils représentent 83 % des unités extérieures sur les 8 premiers mois de l’année 2020.