À l’issue de son assemblée plénière du 6 octobre, l’AFCE a officiellement annoncé la nomination de Bernard Philippe au poste de Délégué général de l’association. Régis Leportier, son président a salué à cette occasion l’action de son prédécesseur François Heyndrickx, qui s’est montré un « ambassadeur hors pair » pendant 22 ans. Avant de se retirer totalement, Il accompagnera Bernard Philippe jusqu’à fin décembre. Les deux hommes se connaissent bien puisque ce dernier a été sept ans président de l’AFCE jusqu’en 2015. Le Conseil d’administration qui l’a choisi parmi plusieurs candidatures met en avant « son expérience, sa connaissance du métier et des acteurs de la filière, sa motivation, son esprit d’entreprise et sa capacité à communiquer et animer. » Il faut dire que Bernard Philippe peut se prévaloir « d’une solide expérience acquise au sein de groupes internationaux de la réfrigération et du conditionnement d’air, enrichie par une pluralité de domaines d’applications et de technologies. » Des compétences qui lui sauront particulièrement utiles pour traiter, avec les 50 membres qui composent aujourd’hui l’AFCE, des dossiers aussi complexes que la révision de la F-Gas, l’application et l’utilisation des Hydrocarbures ou encore la taxe toujours en suspens sur les HFC. Bernard Philippe continuera en parallèle à mener des missions de conseil ou d’audit pour son propre compte.
Le parcours de et par Bernard Philippe
34 années d’expérience au sein des sociétés York, Imef et dernièrement Johnson Controls …
« Ces années m’ont donné l’opportunité de découvrir de nombreux secteurs d’applications et différentes technologies de la réfrigération et du conditionnement d’air, en tant que constructeur, installateur et mainteneur.
J’ai travaillé avec l’ensemble de la filière : les fournisseurs de fluides, de composants et de services ; ainsi qu’avec les bureaux d’études et les utilisateurs finaux.
Intégrer les nombreuses évolutions normatives et réglementaires de la profession notamment en ce qui concerne les fluides frigorigènes, la sécurité et la performance énergétique a fait partie de mes responsabilités.
J’ai appréhendé et partagé les stratégies de nombreux secteurs d’activité en France, et également à l’International, en matière d’investissement, de choix de technologie, de fluide frigorigène, de performance. Impliqué au niveau des associations professionnelles et normatives ; et particulièrement l’AFCE avec qui je me suis investi en tant que membre, puis membre du Bureau, puis Président.»