Folker Franz a été désigné nouveau directeur général de l'EPEE, le Partenariat Européen pour l'Énergie et l'Environnement qui représente l'industrie de la réfrigération, de la climatisation et des pompes à chaleur en Europe. Il succède à Andrea Voigt qui a dirigé l'EPEE durant ces 12 dernières années et qui rejoint le groupe Danfoss.
Ce professionnel allemand rompu aux affaires publiques prendra ses fonctions le 1er août 2021.
Il était dernièrement responsable des relations avec l'UE au sein du groupe ABB, une société multinationale active dans les technologies de l'énergie et de l'automatisation industrielle. Préalablement à cela, Folker a travaillé chez BusinessEurope, la fédération européenne des entreprises. En tant que directeur des affaires industrielles, il a notamment représenté l'industrie européenne dans les discussions politiques autour du Paquet climat et énergie 2020.
« C'est un moment très excitant pour rejoindre l'EPEE. L'industrie du chauffage et du refroidissement est un secteur clé dans le Green Deal européen et la transition vers une énergie propre. Les membres de l'EPEE contribuent, grâce à leurs technologies, à ce que les citoyens européens puissent mener une vie saine, productive et confortable dans un monde qui évolue rapidement. En tant que nouveau directeur général, je me sens honoré de poursuivre l'excellent travail d'Andrea Voigt et de veiller à ce que l'EPEE poursuive son dialogue avec les décideurs politiques de l'UE, sa collaboration avec des partenaires du monde entier et son chemin pour aider l'UE à atteindre ses objectifs climatiques et énergétiques », a déclaré M. Folker.