Un manifeste commun à huit associations européennes vient d’être lancé pour la qualité de l’air intérieur (QAI). Parmi les signataires, Eurovent souligne, dans un communiqué, l’importance cruciale de la qualité de l’air intérieur pour la santé, pour l’économie et ainsi que les générations futures. La Commission ainsi que le Parlement Européens vont entamer un nouveau mandat, avec un changement de députés, « qui ne doivent pourtant pas oublier que le besoin d’une bonne qualité de l’air ne s’arrête pas à nos portes, mais inclut également l’air que nous respirons à l’intérieur, où nous passons 90 % de notre vie quotidienne », appuie l’association.
Les huit associations appellent à une action législative de la part des politiques européens pour garantir que la qualité de l’air intérieur reçoive les ressources et la reconnaissance qu’elle mérite. Les associations appellent notamment :
- Faire de « l'accès à un air de bonne qualité » (y compris l'air intérieur) un droit humain fondamental en apportant si nécessaire les adaptations nécessaires aux traités européens et à la Charte des droits fondamentaux.
- Accorder une attention égale (élevée) à la « qualité de l’air intérieur » et à la « qualité de l’air ambiant » lors de l’adoption de politiques européennes nouvelles et révisées.
- Effectuer un examen de toutes les politiques de l'UE adaptées à des mesures en faveur d'une bonne qualité de l'air intérieur et formuler de nouvelles suggestions ambitieuses.
Les huit associations qui ont co-signé le manifeste sont : l'Air Movement and Control Association (AMCA) Europe, l'Association européenne des entrepreneurs en réfrigération, climatisation et pompes à chaleur (Area), le Partenariat européen pour l'énergie et l'environnement (EPEE), l'industrie européenne de la ventilation. (EVIA), Eurovent, la Fédération européenne des associations de chauffage, ventilation et climatisation (REHVA) et GCP Europe.