DR
Une antenne du nord de la France dans l'Oise vient de recevoir le don d'une chambre froide à température positive de 150 m.

Moins d'un mois avant le début de la campagne d'hiver des Restos du Cœur 2023-2024 et les bénéficiaires sont toujours plus nombreux. Pour être prêts face à une demande croissante, les bénévoles cherchent tout type d'aides. En Picardie, l'antenne départementale de l'Oise (AD 60) a reçu un don d'une chambre froide venue de Lyon pour stocker les denrées alimentaires à distribuer. Offerte par les Laboratoires Aguettant de Lyon, cette installation au R 134a a été livrée par la société Eurofroid. « Malheureusement, nous avons augmenté en moyenne de 30 % le nombre de repas distribués au niveau national sur la saison 2022-2023, et ce type d'action est un sacré support », explique Jean-Louis Grégoire, bénévole au sein de l'antenne de l'Oise des Restos du Cœur.

Sur place, la chambre a été montée par la société PI Install et les équipements frigorifiques par l'entreprise Mercury Froid dans le nouvel entrepôt de Tillé, près de Beauvais. La puissance installée est de 12 kw froid avec deux groupes extérieurs Zanotti et évaporateurs simples flux plafonniers pour une surface de 50 m² et 2.5 mètres de haut. Cette centrale frigorifique sera utile aux 30 bénévoles qui assurent la logistique de distribution pour 24 centres de distribution sur le département. L'année dernière, l'antenne a distribué 1 600 000 repas pour 4 000 familles, soit 10 500 personnes.

En septembre 2021, le Snefcca et les Restos du Cœur ont signé une convention afin de renforcer les dons de la profession pour l'association caritative.