Lundi 25 septembre, Emmanuel Macron a présenté son projet de planification écologique. Le but : que la France réduise ses émissions de gaz à effet de serre de 55 % à l’horizon 2030 par rapport à 1990. Et si la pompe à chaleur avait son rôle à jouer ? Le président l’assure. « Là où nous aurions pu, comme certains autres, interdire totalement les chaudières à gaz*, nous avons décidé d’être dans une politique d’incitation, de développer la production de pompes à chaleur qui est un formidable levier de substitution beaucoup moins consommateur et émetteur », a déclaré le chef de l’État. Pour ce faire, Emmanuel Macron souhaite tripler la production de PAC à l’horizon 2027, soit 1 million d’appareils, et former en parallèle 30 000 installateurs.
Les aides mises en avant
Pour mettre à bien cette planification écologique, le Gouvernement compte aussi renforcer les aides financières. « Nous devons aider à la production française de pompes à chaleur. Nous préférons un double mouvement, une écologie qui soit bonne pour l’économie : un soutien à une filière pour qu’un million d’appareils soit produit en France et une augmentation des moyens consacrés à MaPrimeRénov’ pour que le reste à charge (pour le consommateur, ndlr) sur une pompe à chaleur soit comparable à celui d’une chaudière à gaz », a expliqué Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique, chez nos confrères de France Info.
* En mai, le Gouvernement a présenté un plan de réduction de gaz à effet de serre et l’interdiction de la chaudière à gaz, avant de l’abandonner.