Carel
La société italienne a annoncé la future acquisition de 82,4 % du norvégien Kiona Holding AS, fournisseur de solutions prop-tech pour l'optimisation de la consommation d'énergie et la numérisation des bâtiments.

Basée à Trondheim en Norvège, Kiona a été créée en 2021 suite à l'agrégation de cinq sociétés synergiques spécialisée dans les logiciels et le numérique : IWMAC (Norvège), Egain (Suède), Cebyc (Norvège), Moldeo (Suède) et Alpha ECO (Suisse). Aujourd'hui, Kiona fournit des solutions SaaS complètes pour réduire l'empreinte environnementale des systèmes de réfrigération et des bâtiments grâce au contrôle et à l'optimisation de l'utilisation de l'énergie en Europe du Nord. La société compte 17 bureaux dans huit pays et emploie 150 personnes. S'appuyant sur sa présence bien établie en Europe du Nord, la société dessert déjà 57 000 installations et magasins de vente au détail de produits alimentaires dans toute l'Europe.

Francesco Nalini, PDG de CAREL, a commenté l'opération : « La transaction représente la onzième acquisition de Carel depuis son introduction à la Bourse de Milan il y a cinq ans et confirme une fois de plus notre capacité à poursuivre de manière cohérente et rapide des objectifs de croissance ambitieux par des moyens externes. En particulier, l'acquisition de Kiona, une excellence dans son secteur de référence avec une forte croissance des revenus et une solide rentabilité, s'aligne parfaitement avec la stratégie du groupe visant à renforcer sa position dans le secteur des services numériques orientés vers l'efficacité énergétique. En outre, la combinaison du savoir-faire, de l'expertise et du capital humain des deux entreprises devrait leur permettre de jouer un rôle de premier plan sur ce marché, tant en Europe qu'à l'étranger, ouvrant ainsi de nouvelles opportunités commerciales dans un contexte où les économies d'énergie représentent l'un des défis mondiaux les plus importants des prochaines décennies ».