Intitulée « Le refroidissement de la prochaine génération », la campagne de la WRD 23* s'intéresse à l'avenir de la technologie du refroidissement, sur l'industrie, sur les personnes qui y travaillent et sur celles qui bénéficient du refroidissement. S'appuyant sur le thème de l'année dernière « Cooling Matters » (l'importance du froid, en anglais), la campagne de cette année se posera la question de la sensibilisation et la manière dont l'industrie moderne du refroidissement s'adapte et évolue pour répondre « aux défis et aux opportunités auxquels le secteur est confronté en fournissant la demande croissante de solutions de refroidissement et de chauffage à faible teneur en carbone dans un climat en réchauffement ».
« L'avenir est entre nos mains »
La campagne 2023 expliquera comment notre bien-être dépend d'un refroidissement et d'un chauffage durables, et comment les choix technologiques en matière de refroidissement et l'évolution de l'industrie peuvent préserver le bien-être des générations futures. « En tant qu'industrie, nous devons recruter, former et retenir des personnes dotées des connaissances et des compétences nécessaires à une industrie moderne et tournée vers l'avenir, explique Stephen Gill, fondateur de la Journée mondiale du froid. Tout comme personne ne s'attend à ce que les solutions de refroidissement que nous fournirons à l'avenir soient les mêmes que celles du passé, personne ne doit s'attendre à ce que la main-d'œuvre soit la même non plus. La campagne de cette année est l'occasion de montrer ce que nous faisons aujourd'hui pour nous assurer que nous disposons de la main-d'œuvre diversifiée et hautement qualifiée dont notre future industrie a besoin. L'avenir est entre nos mains ».
Toujours selon l'agence WRD, le refroidissement de nouvelle génération est important « car il peut contribuer à réduire la consommation d'énergie et les émissions de carbone des systèmes de refroidissement, dont l'utilisation se généralise à mesure que le monde devient plus chaud et plus humide. Par exemple, selon l'Agence internationale de l'énergie, les climatiseurs représentent aujourd'hui près de 20 % de la consommation totale d'électricité dans les bâtiments du monde entier, et leur utilisation devrait monter en flèche au cours des trois prochaines décennies, devenant l'un des principaux moteurs de la demande mondiale d'électricité.
Plus d'informations à venir sur les événements de cette journée sur le site de la World Refrigeration Day.
* World Refrigeration Day 2023