Dans le cadre de l’acquisition de la division « Climate Solutions » de Viessmann pour 12 milliards d’euros, Carrier veut se réorganiser en se focalisant sur le génie climatique. L’objectif est de devenir un « pure player » dans ce domaine au vu du contexte environnemental actuel avec l’ambition affichée d’être « le leader mondial des solutions intelligentes pour le climat et l'énergie. » Dans le même temps, Carrier prévoit de se désengager de ses activités dans la sécurité incendie et des vitrines réfrigérées dans le courant de l'année 2024. La sortie de celles-ci doit permettre au groupe de se désendetter et de financier l’acquisition réalisée auprès de Viessamnn.
Il est toutefois précisé que ces futures cessions ne concerneront pas Profroid, ni la réfrigération de transport Carrier Transicold pas plus que les activités de contrôle d'UTEC, de sécurité incendie pour le génie climatique dans le résidentiel ou encore de surveillance Sensitech.
« L'acquisition de Viessmann Climate Solutions et la sortie prévue de la sécurité incendie et de la et réfrigération commerciale simplifieront davantage notre portefeuille d'activités et accéléreront notre stratégie visant à faire de Carrier le leader mondial des solutions intelligentes en matière de climat et d'énergie », a déclaré Davis Gitlin, Président et CEO de Carrier.
En conservant Profroid, Carrier se retrouvera malgré tout en concurrence avec Viessmann qui développe aussi de son côté des centrales frigorifiques. Mais d’ici là les choses auront sans doute encore changé…