Si à ISH, on n'a pas de PAC air / eau au R290, c'est qu'on a raté son salon. L'événement européen, voire même international, rassemblant la grande majorité des acteurs du génie climatique se tient actuellement à Francfort, en Allemagne. Durant une semaine, les industriels du secteur se sont donnés rendez-vous pour présenter aux professionnels leurs nouveaux produits. Dans les deux halls réservés aux équipements de chauffage, et même dans celui dédié à la réfrigération, un fluide règne en maître, le R290.
Tous les " grands " du marché semblent avoir succombé à la tendance du propane pour faire fonctionner leurs pompes à chaleur air / eau. Wolf, Vaillant, Panasonic, Bosch, Midea, Daikin, Viessmann... Tous mettaient en avant ce fluide que certains qualifient de naturel et dont le potentiel de réchauffement planétiare est seulement de 3, quand son concurrent direct, le R32, affiche un PRP (ou GWP) de 675. Il faut dire qu'en Allemagne aussi, et plus généralement en Europe, les projets de rénovation énergétique des logements rythment le marché du Bâtiment. Et le R290 est présenté comme une alternative judicieuse aux énergies fossiles, le fluide permettant à la PAC air / eau d'atteindre des températures de sortie d'eau très élevées, même lorsque les températures extérieures sont basses.
Viessmann voit la PAC en R290
Viessmann a même profité du salon pour réaffirmer sa position : désormais, l'industriel allemand verra la PAC air / eau en R290. Plusieurs gammes sont encore disponibles en R32 mais le fabricant ne veut plus dépendre des chimistes asiatiques qui détiennent le savoir des HFO et HFC. " Nous sommes pour le phasedown, même le phaseout des fluides de synthèse que pourrait amener la révision de la F-Gas " insiste Alix Chambris, vice-présidente de Viessmann Group en charge des relations publiques. " Le R290 peut répondre à toutes les problématiques d'installation, dans le neuf et en rénovation, et saura maîtriser l'impact environnemental des équipements de chauffage " nous a-t-elle confié avant de filer accueillir la commission ENVI du Parlement européen sur le stand de Viessmann, commission qui, rappelons-le, a voté pour l'interdiction des pompes à chaleur et équipements frigorifiques contenant des gaz fluorés dès 2027 dont la puissance est inférieure à 12 kW.
Daikin opte pour une étape supplémentaire avec le R454C
Un peu plus loin, sur le stand de Daikin, le son de cloche diffère légèrement. Bien sûr, le mastodonte nippon de la climatisation et du chauffage a entamé sa bascule vers le R290. L'industriel présentait d'ailleurs la quatrième génération de sa PAC air / eau Altherma, un équipement qui se veut être la réponse à toutes les installations en Europe. Daikin a donc choisi de décliner la PAC air / eau en trois versions de fluides : le R32, le R290, et entre les deux, le R454C, permettant d'atteindre des températures de sortie d'eau jusqu'à 65 °C et un fonctionnement de la PAC jusqu'à - 25 °C extérieur. Avec un GWP de 148, ce HFO pourrait donc passer entre les gouttes de la F-Gas nouvelle mouture, en fonction des quotas qui seront évidemment alloués aux fluides de synthèse. Selon les équipes de Daikin, cette Altherma 4 saura être installée en maison individuelle, avec un groupe extérieur collé à la façade ou pas, mais également dans le collectif en fonction du fluide choisi. La gamme est attendue à partir de 2024.
Panasonic se la joue XXL en propane
Panasonic de son côté a profité d'ISH pour mettre en avant la sortie prochaine de son système DRV ECOi également au R290. La version 30 kW est déjà sur le marché européen, les puissances allant de 50 à 80 kW sont quant à elles prévues pour la fin de l'année. Avec cette nouveauté, l'industriel nippon espère s'imposer un peu plus dans le marché du tertiaire et de l'industriel, également soumis à des réglementations nationales et européennes de rénovation énergétique. Chez les frigoristes aussi le R290 gagne du terrain, avec, entre autres, l'allemand Skadec qui présentait ses chillers et pompes à chaleur au propane allant jusqu'à 1010 kW. En revanche, les PAC air / air pour le résidentiel se sont faites discrètes à ISH, la faute peut-être à une politique locale moins incitative pour la technologie...
Notons tout de même une présence plus marquée des pompes à chaleur hybrides que sur Interclima. L'Allemagne étant un pays encore majoritairement chauffé au gaz, les exposants ne se sont pas trompés à ISH en proposant quasiment systématiquement des hybridations des systèmes en place. Un modèle tout-en-un est d'ailleurs attendu chez Viessmann France d'ici quelques mois.