123rf
L'année 2022 marque un record européen de ventes de pompes à chaleur, avec une hausse du marché de 38 %.

La thermodynamique continue de gagner du terrain sur le continent. Selon les chiffres dévoilés par l'association européenne Ehpa et basés sur les marchés de seize pays européens, les ventes de pompes à chaleur, comprenant les technologies air / air, air / eau et eau / eau, ont bondi de 38 % en un an. C'est mieux que ce qu'avait espéré la filière, qui tablait sur une augmentation des ventes de 34 % en Europe entre 2021 et 2022. En tout, cela représente 3 millions de pompes à chaleur vendues en 2022 en Europe.

Cette dynamique de vente fait écho aux volontés politiques européennes de décarboner le chauffage, avec notamment le plan REPowerEU qui prévoit le déploiement de dix millions de PAC sur le continent au cours des cinq prochaines années. Pour Thomas Nowak, secrétaire général de REPowerEU, " 2022 a été une année phénoménale [...] mais beaucoup en Europe n'ont pas encore de pompe à chaleur à cause d'un secteur fonctionnant déjà à pleine capacité, à des coûts de fabrication élevés et un manque d'informations claires sur la technologie. Nous travaillons en étroite collaboration avec la Commission européenne pour élaborer un plan " pompe à chaleur " afin de répondre à ces points critiques. "

L'association Ehpa estime désormais à près de 20 millions le nombre de pompes à chaleur installées en Europe, toutes technologies confondues, soit l'équivalent de 16 % de la production de chaleur dans le résidentiel et le tertiaire en Europe.