Suite et fin du concours MAF 2022. Après une finale qui s'est déroulée vendredi 9 décembre au centre Eurespace de Cholet (Maine-et-Loire), le candidat de l'île de la Réunion, Nathan Bican, âgé de 16 ans et élève en CAP IFCA (Installateur en Froid et Conditionnement d'Air) a lui aussi décroché la médaille d'or. Organisée le vendredi 23 décembre son épreuve a eu lieu à la Réunion, au sein de la Chambre de métiers et de l'artisanat de la Réunion.
Plus jeune parmi les 9 candidats, Nathan Bican confie à la rédaction avoir dû sérieusement étudier pour atteindre le niveau de connaissance de ses concurrents. « J'ai presque sauté deux classes », s'amuse l'étudiant en première année de CAP. Pour Éric Hoarau, son formateur qui l'a suivi dès les premières épreuves départementales, Nathan est « forgé par les différentes étapes qui l'ont menées jusqu'à la finale nationale. On sent qu'il a mûri dans son travail avec l'envie de réussir et de toucher à la perfection ». Sur l'île de la Réunion, Nathan Bican et son formateur ont été épaulés par le Syref (SYndicat Réunionnais des Entreprises du Froid d'Équipements de Cuisines et de Climatisation). « C'est ça qui a changé la donne [dans la participation de Nathan] », explique Éric Hoarau.
Fraîchement médaillé, le jeune candidat semble bien parti pour continuer sur une lancée de concours et admet penser à participer à la compétition WorldSkills en réfrigération technique. En attendant, cap sur les études. « J'aimerais obtenir un BAC professionnel et pourquoi pas passer un CAP d'électricien et un de chauffagiste pour être le plus complet », explique le frigoriste. Nathan Bican rejoint donc Thelma Briand (candidate de Beaupréau), Alexandre Chéré (candidat de Bourges) et Arnaud Martinez (candidat de Perpignan), médaillés d'or le 9 décembre. Les quatre jeunes se retrouveront le 17 février 2023, à Paris, pour la remise des médailles.
Le 23e concours du MAF « Froid et conditionnement de l’air » ouvert
Ouvertes depuis le mois d'octobre 2022, les inscriptions pour la 23e édition du concours du Meilleur Apprenti de France sont ouvertes et ce jusqu'au 31 janvier, en ligne. Les sélections seront effectuées entre les mois de mars et mai, pour mener aux différentes étapes du concours et mener jusqu'à la finale nationale en octobre 2023.