Annoncée jeudi 15 décembre 2022, l'acquisition de Heritage Distribution par Beijer Ref comprend 98 % des actions de la première pour un prix d'achat de 1,275 milliard de dollars* . « L'acquisition marquera l'entrée de Beijer Ref sur le marché nord-américain et établira la société en tant que principal distributeur HVACR dans la région sud/sud-est des États-Unis, l'une des régions les plus attractives pour HVACR en Amérique du Nord », s'est félicitée Beijer Ref. Née de la fusion de trois sociétés implantée en Amérique du Nord (Wittichen Supply, Benoist Brother Supply et Ed's Supply), Heritage Distribution a son siège social à Atlanta, en Géorgie, avec 64 succursales dans dix États et environ 800 employés.
Côté logistique, Heritage Distribution fournit une plate-forme à partir de laquelle Beijer Ref est bien placé pour conduire la consolidation du marché nord-américain. Beijer Ref ajoutera des synergies stratégiques aux opérations d'Heritage Distribution dans les nouvelles technologies, telles que les systèmes basés sur le CO2, les accords mondiaux avec les fournisseurs, les produits de marque maison (à la fois en CVC et en réfrigération) et des connaisances en fusions et acquisitions. Aussi, Heritage Distribution dispose d'un portefeuille de produits large et diversifié avec des marques qui viendront compléter l'offre de produits actuelle de Beijer Ref. Pour les douze mois clos le 30 septembre 2022, et sur une base pro forma incluant les acquisitions réalisées par Heritage Distribution en 2022, Heritage Distribution a réalisé un chiffre d'affaires de 636 millions avec une marge d'EBITDA ajusté de 15 %.
« L'acquisition d'Heritage Distribution constitue une étape stratégique importante pour Beijer Ref, commente Christopher Norbye, PDG de Beiker Ref. Le marché nord-américain connaît actuellement une transition vers l'électrification et l'efficacité énergétique, accélérée par les évolutions réglementaires. [...] De plus, le marché nord-américain est très fragmenté et Heritage Distribution offre une excellente plate-forme à partir de laquelle nous pouvons continuer à favoriser la consolidation. Grâce à notre connaissance et à nos compétences collectives de l'industrie, il existe de nombreuses synergies importantes et précieuses à débloquer. »
* Représente le prix d'achat de 100 % des actions. Beijer Ref va acquerrir environ 98 % et la direction continuera de détenir les 2 % restants environ.