DR
Capital Export, le fonds d’investissement qui accompagne les entreprises exportatrices de croissance, investit en position majoritaire dans ACFRI.

À l’occasion d’un projet de transmission managériale progressive, les deux dirigeants familiaux actuels, Richard et Sébastien Comby, font entrer Capital Export dans le capital de leur entreprise. Les dirigeants d’ACFRI, société spécialisée dans les solutions de refroidissement rapide, de surgélation, de raidissage-croutage et de décongélation rapide, souhaitent saisir cette opportunité pour accélérer l’expansion internationale du groupe.

Dirigée depuis 26 ans par Richard Comby, Président, et Sébastien Comby, Directeur Général, l’entreprise en constante progression a réalisé en 2021 un CA de l’ordre de dix millions d'euros, dont une partie export en constante progression. Le projet de transmission progressive s’appuie notamment sur l’entrée des cadres clés au capital du groupe.

Une présence à l'étranger renforcée

Avec l’appui de l’expertise et des réseaux de Capital Export, ACFRI entend renforcer et développer rapidement sa présence à l’international, en Europe, au Moyen-Orient, en Inde et en Asie, où les succès commerciaux de ces dernières années expriment un puissant potentiel commercial.

Sébastien et Richard Comby, qui restent à la tête d'ACFRI, commentent : « Capital Export nous aidera à valoriser nos savoir-faire sur les marchés étrangers les plus profonds, pour engager une stratégie de conquête internationale offensive, tant par croissance interne que par acquisition, tout en renforçant la relation avec nos grands donneurs d’ordre. Forts d’un actionnariat recomposé, solide et soudé autour de cadres clés, nous abordons avec confiance cette nouvelle étape prometteuse ».

Jean-Mathieu Sahy et Charles-Antoine Eliard, associés de Capital Export, sont enthousiastes : « ACFRI est un leader et précurseur technologique sur un marché de niche en croissance. L’avance technologique acquise, les produits en phase de développement pour répondre au durcissement de la réglementation et à l’interdiction prochaine de nombreux gaz frigorigènes ayant un impact environnemental, sont de réels atouts concurrentiels pour le groupe. Les problématiques de sécurité, de qualité alimentaires et de santé se diffusant rapidement dans le monde entier, procurent à ACFRI un potentiel export profond à long terme ».

À propos de Capital Export

Créé en 2010, Capital Export (Paris et Lyon) est un fonds d’investissement indépendant, dédié aux entreprises exportatrices en croissance. Capital Export accompagne des sociétés qui expriment des savoir-faire distinctifs, en leur apportant des capitaux pour engager ou accélérer leur expansion internationale, et des appuis opérationnels dans leur stratégie export (identification et financement d’acquisitions à l’étranger, recherche de partenaires commerciaux, correspondants locaux et experts dans le monde entier, recrutements, montage d’aides et de subventions internationales, etc.). Fort de 300 M€ sous gestion, Capital Export compte 16 entreprises en portefeuille.