Passé 2020 et une crise sanitaire fatale pour l'industrie mondiale, le marché des compresseurs reprend des couleurs depuis 2021. Et ce rythme n'a pas faibli en 2022 à en croire BSRIA. Dans cette nouvelle étude intitulée « World Compressor » les perspectives de ventes sont étudiées jusqu’en 2026. Les prévisions sont réparties en cinq rapports régionaux distincts (Amériques, EMOA*, Inde, Chine et reste de l'Asie) : les ventes ont effectivement connu une baisse significative en 2020, mais le marché mondial des compresseurs s’est fortement redressé en 2021 et a été estimé à 502,1 millions d’unités en 2022 (croissance de 3 %), tandis que la valeur a été soutenue en raison de l’inflation, à 48,6 milliards USD (croissance de 15 %). Dans le détail, l'étude comprend les compresseurs pour la climatisation (207,3 millions d’unités), les pompes à chaleur (5,4 millions) et la réfrigération (289,4 millions).
BSRIA
En deuxième place viennent les compresseurs rotatifs (197,0 millions), qui sont vendus principalement pour les applications AC et les pompes à chaleur et ont été soutenus par l’augmentation des ventes de systèmes CVC résidentiels. Les compresseurs Scroll arrivent en troisième position avec 17 millions d’unités, concurrencés par les compresseurs rotatifs dans les capacités inférieures. BSRI remarque néanmoins que les compresseurs Scroll gagnent du terrain dans les segments de plus grande capacité, à mesure que leurs performances augmentent.
Selon BSRIA, le marché des compresseurs devrait atteindre d'ici 2 026 une valeur totale de 52,5 milliards de dollars, sa performance la plus élevée à ce jour, car les applications dans les domaines de la climatisation, des pompes à chaleur et de la réfrigération continueront de se développer.
Une autre étude dans les tuyaux
Contactée, la BSRIA annonce qu'une étude globale sur le secteur de la réfrigération commercial ou industriel débutera en 2023.
*Europe, Moyen-Orient et Afrique