Alors que les commerçants sortent enfin de la période de Covid où adaptabilité a été leur maître mot, qu'attendent aujourd'hui les consommateurs qui reviennent en masse dans les points de vente ? Le baromètre de Mood Media met en lumière cette fois-ci deux points majeurs : le retour en force des consommateurs en magasins et leurs nouvelles attentes auprès des commerçants face au contexte de crise énergétique.
La consommation énergétique
Les consommateurs français souhaitent ainsi que les commerçants adoptent des pratiques plus durables sur leurs produits et dans leurs actions. Ils ont de nouvelles attentes sur les bons gestes à adopter notamment sur le fait de fermer les portes des espaces climatisés (67 % des Français vs 57 % au niveau mondial), fermer les meubles frigorifiques (62 % vs 59 % au niveau mondial), éteindre les vitrines, les lumières et les écrans lorsqu’ils sont fermés (65 % des Français vs 54 % au niveau mondial). Ils souhaitent aussi en savoir plus sur les caractéristiques environnementales des produits et des points de recyclage (emballages, vêtements usagés) et des produits sans emballage.
71 % des consommateurs achètent désormais autant dans les magasins physiques voire plus souvent qu'avant la pandémie. Ce chiffre n'est pas neutre pour les commençants quand on constate que les clients ont davantage d'exigence sur l'ambiance du magasin. Et pour compléter l'expérience, les clients s'attendent à ce que la technologie fasse partie intégrante de l'espace de vente physique, ainsi 1 Français sur 2 apprécie par ailleurs de pouvoir explorer l'ensemble des gammes, mais aussi de personnaliser et/ou configurer leurs produits ou services.
Agir en faveur de la durabilité et la communication
Au-delà de l’offre, l’enquête Mood Media révèle que les clients attendent que les commerçants adoptent de bonnes pratiques en matière de durabilité à travers les produits et leurs actions en magasin d’une part, et d’autre part par l’application de la sobriété énergétique.
Les Français sont particulièrement sensibles à cet engagement écologique. Plus de 6 sur 10 (64 % vs 57 % au niveau mondial) souhaitent ainsi que leur soient communiquées des informations sur la qualité et les caractéristiques environnementales des produits.