Carel
Le producteur d'une large gamme de produits dédiés à la récupération de chaleur dans les systèmes de ventilation et d'humidification, le refroidissement adiabatique et la purification de l'air est désormais placé sous l'étendard Carel.

Avec une société basée en Allemagne et une en Pologne, Klingenburg emploie environ 200 personnes. La société a également une présence commerciale directe au Royaume-Uni, en Espagne et aux États-Unis. Le chiffre d'affaires cumulé au 31 décembre 2021 s'élève à environ 39,1 millions d'euros avec un EBITDA de 2,4 millions d'euros et une trésorerie nette de 4,8 millions d'euros.

Grâce à cette acquisition, Carel souhaite « renforcer [son] positionnement dans le secteur des centrales de traitement d'air, rejoignant les acquisitions de Recuperator S.p.A. et d'Enginia S.r.l, réalisées respectivement en 2018 et 2021, répondant à la même logique. Le haut degré de complémentarité entre Recuperator et Klingenburg par rapport aux technologies respectives de spécialisation (échangeurs à plaques pour Recuperator et rotatifs pour Klingenburg) et aux domaines d'application permettra à Carel de développer des synergies industrielles et commerciales, aboutissant à détenir un rôle de premier plan dans ce secteur, en Europe et également hors des frontières continentales, confirmant en même temps sa capacité à se proposer toujours plus comme fournisseur unique de systèmes complets d'unités de traitement de l'air ».

Francesco Nalini, PDG du groupe Carel, a commenté : « la transaction réalisée aujourd'hui confirme une fois de plus la capacité du groupe à poursuivre ses objectifs de croissance par le biais de fusions et d'acquisitions avec cohérence et rapidité. Plus précisément, elle représente un pas supplémentaire vers l'enrichissement de la gamme de produits orientés vers l'industrie des centrales de traitement d'air, ainsi que l'achèvement des technologies offertes dans le domaine des échangeurs de chaleur, déjà partiellement couvertes avec l'acquisition de Recuperator en 2018. »