La grand-messe italienne du CVC s'est terminée vendredi 1er juillet avec un sentiment de réussite partagé par les organisateurs. Après de nombreux reports et une version précédente digitale qui avait réuni 35 000 internautes, la faute au Covid, cette 42e édition était l'occasion de réunir toute la profession autour des problématiques qui animent le quotidien des acteurs du chauffage et de la climatisation, à savoir la transition énergétique.
Plus de 1 581 exposants et 90 735 visiteurs dont plus d'un tiers venant de l'étranger se sont donc retrouvés durant quatre jours à Milan, avec une croissance confirmée de la représentativité des acteurs en plomberie - chauffage. Il faut dire que le salon faisait la part belle aux nouveautés du secteur, notamment en ce qui concerne les fluides frigorigènes.
Au royaume du R32
Sans grande surprise, le R 32 a régné en maître dans les pompes à chaleur air / eau de petite puissance. La MCE a également permis de montrer que le fluide au GWP de 675 trouvait aussi sa place dans les PAC réversibles de moyenne puissance, comme chez Systemair avec sa gamme Sysaqua R 32 couvrant des puissances jusqu’à 176 kW froid et 182 kW chauffage.
Autre tendance qui se dégage, le R 32 est de plus en plus présent dans les DRV. Toshiba a par exemple annoncé que toutes ses gammes de PAC air/eau, PAC air/air et DRV passeront au R 32 avant la fin de l'année. Voilà une information qui devrait plaire à Daikin, le fabricant japonais ayant libéré 30 brevets liés à la conception de DRV au R 32.
Les chevaliers du HFO
Reste que les jours sont comptés pour le R 32, à en croire les volontés européennes de la révision de la F-Gas. C'est pourquoi d'autres industriels ont parié sur des mélanges de HFC et HFO tels que le R 454B, présenté notamment dans un groupe froid de l'italien Galetti, ou encore le R 513A, réfrigérant commercialisé entre autres par Daikin et Chemours que l'on retrouvait dans plusieurs groupes d'eau glacée sur différents stands de la Mostra.
On notera également la présence du R 290, fluide dit propre, puisque c'est de propane dont il s'agit et que son GWP est à peine de 3. Une présence toutefois cantonnée aux applications domestiques, à l'exception de quelques groupes froid de faible charge. Le R 290 sera d'ailleurs également mis en avant lors du salon Interclima, notamment chez Viessmann qui vient de remporter l'Award de l'Innovation pour sa PAC air / eau hydrosplit monobloc au R 290.
Enfin, parce qu'il n'y a pas que la thermodynamique qui innove, la Mostra a aussi montré le rôle central que l'hydrogène aura dans les années à venir pour décarboner le chauffage au gaz notamment avec beaucoup de solutions " H2 ready ". Une particularité sur les stands qui a certainement trouvé encore plus de sens alors qu'on sait l'Italie dépendante au gaz russe.
Pour Massimiliano Pierrini, directeur général de Reed exposition Italia, l'organisateur de la MCE, « cette 42e édition a peut-être été l'édition la plus engageante. Elle a vu l'implication d'intervenants, d'institutionnels et de tous les opérateurs aux côtés des entreprises, qui ont activement participé, témoignant combien il était nécessaire de créer de la culture et du business autour des sphères domestiques et professionnelles, plus que jamais au centre de l'attention de nous tous. » Espérons que l'événement insufflera une dynamique similaire aux salons français qui doivent ouvrir leurs portes dès la rentrée.