À l’occasion de la 37e édition du concours national « Un des Meilleurs Apprentis de France » (MAF), le Président national de la SnMOF*, Jean-François Girardin et le Président national du Snefcca, Jean-Luc Carré, ont signé une convention de partenariat pour mener des actions communes afin de renforcer la participation des entreprises de la profession à l’organisation et à la promotion de l’épreuve « Froid et conditionnement de l’air ». Depuis le début de l'année 2022, de nombreux candidats ont participé aux épreuves départementales qui ont mené, pour certains, aux portes de la finale nationale prévue en fin d'année.
Le Snefcca poursuit sa promotion du froid
Bien que les professionnels adhérents du Snefcca soient déjà présents dans les épreuves en tant que membres du jury d’examen, ces derniers vont ainsi accroître leur implication. Avec la signature de cette convention, le Snefcca s’engage à accompagner l’organisation des épreuves au niveau régional et national, et à en faire la promotion. Au-delà de l’objectif de faire grandir le vivier des établissements représentés et le nombre de participants en « Froid et conditionnement de l'air », le Snefcca souhaite s’appuyer sur le concours d’un des MAF pour renforcer la notoriété des métiers du froid, de la cuisine professionnelle et du conditionnement de l’air, auprès des jeunes et de leurs parents.
Le Syndicat se mobilise depuis plusieurs mois pour combattre le manque de notoriété du métier de frigoriste. Cette action prend déjà la forme d’une campagne de communication vers les jeunes « Imagine un monde sans froid » sur le site et sa page Facebook « Ton avenir en froid Clim ». Le Snefcca annonce que sa campagne va s’amplifier à travers la préparation de la 47e épreuve des Meilleurs Apprentis de France en froid et conditionnement de l’air.
*Société nationale des Meilleurs Ouvriers de France