Autodidacte, Florence Poivey a été durant 25 ans à la tête d’une PME de transformation de matière plastique en Haute-Loire avant d’occuper les fonctions de Présidente de la fédération de la plasturgie de 2012 à 2018. Le 10 mai, elle a été élue à l’unanimité, Présidente de WorldSkills France par le Conseil d’Administration de l’association pour un mandat de quatre ans. Elle remplace ainsi Armel Le Compagnon, élu en 2020.
Une carrière dédiée à l'éducation, la formation et l'insertion
En 2014, Florence Poivey devient membre du Conseil exécutif du MEDEF et présidente de la commission éducation, formation et insertion. Le tout en restant attachée à l'apprentissage et l'alternance. En 2019, elle est missionnée par Muriel Pénicaud, alors ministre du Travail, sur le lancement de l’initiative présidentielle « La France, une chance. Les entreprises s’engagent ! » en faveur de l’inclusion dans l’emploi.
Pour cette dernière, c'est dans les valeurs de WorldSkills comme « la formation tout au long de la vie, la recherche technologique et l'innovation et la diffusion de la culture scientifique et technique », qu'elle se retrouve. « Aujourd'hui et encore plus qu'hier, il est indispensable de pérenniser l'action de WorldSkills France dans la valorisation de nos métiers, dans le développement de nos filières de formation et de nos branches professionnelles, dans l'accélération des carrières, des compétences, mais aussi et surtout dans l'image que donnent ces jeunes », a déclaré la nouvelle présidente de WorldSkills France.
En route vers les finales mondiales
Fin 2022, ce sera à Shanghai que la délégation française affrontera les délégations du monde entier dans le cadre de la finale internationale des WorldSkills. En réfrigération, c'est Thomas Geffre, 22 ans, qui représentera la France. En 2024, ce sera à Lyon que se dérouleront les finales mondiales WorldSkills. Prévue initialement en Russie à Saint-Pétersbourg, WorldSkills Europe se déroulera en 2023 mais la ville hôte reste à définir.