Le chiffre d’affaires de l’industrie rattrape et dépasse son niveau de 2019, mais les ventes en volume reculent de 6% sur la même période.
2021 semble marquer le retour en forme des ventes d'équipements. Dans le détail, l’année a été rythmée par un très fort rattrapage de 35 % au premier semestre avec un pic exceptionnel mais logique de 78 % au deuxième trimestre, par rapport au premier confinement de 2020. Au second semestre la progression a été plus modérée avec « seulement » +15 %. Dans son analyse, le SYNEG (Syndicat national de l’équipement des grandes cuisines, ndlr) justifie la reprise par l'ensemble des métiers « [voyant] la hausse de ces chiffres d'affaires avec un satisfecit particulier pour les équipements de réfrigération et la préparation statique (tables, armoires, rayonnages…) ». Sur le marché intérieur (en hausse de 22 %), les importations et fabrications françaises performent dans les mêmes proportions. Quant aux exportations, en particulier hors de l'Union européenne, ces dernières progressent plus fortement avec une hausse de 39 %, après avoir reculé de 26 % en 2020.
Quid de 2022 ?
En tendance précoce, l’activité de janvier et février 2022 apparaît toujours soutenue au-dessus de 10 %. Côté perspectives, le SYNEG annoncent des industriels confiants sur leur capacité à servir la demande de l'année en cours, et ce malgré « un continuum ininterrompu d’un an et demi de hausse du prix des matières premières, des composants, des expéditions et maintenant de l’énergie, et le retour d’incertitudes sur la disponibilité des approvisionnements liées au contexte international ».
Focus sur la blanchisserie
Les ventes d’équipements professionnels de blanchisserie* progressent en valeur de 32% en 2021, après avoir reculé de 19% en 2020. Pour le SYNEG, le marché « fait plus que rattraper les pertes générées par la crise sanitaire puisqu’il s’apprécie de 7,5 % par rapport à 2019 ».
*lave-linges, séchoirs, sécheuses-repasseuses ; hors pièces détachées, services et produits industriels