LU-VE a annoncé l'achat de 75 % de la société italienne Refrion.
LU-VE acquiert 75 % du groupe Refrion
Le groupe italien LU-VE a annoncé le 25 février cette acquisition de 75 % de la société pour un montant de 8,1 millions d'euros. Fondé en 2002, le constructeur Refrion annonce un chiffre d'affaires de 26 millions d'euros pour 2021. La société est active dans l'approvisionnement des marchés de la climatisation commerciale, des centres de données, du refroidissement des installations et de la réfrigération industrielle. Refrion est aussi un important fournisseur d'échangeurs de chaleur pour les centrales nucléaires. Environ 90 % de la production de l'entreprise est destinée à l'exportation, principalement vers les marchés européens.
Une acquisiton complète pas impossible
La société cède donc de 75 % de ses parts au groupe LU-VE, mais une option de rachat des 25 % restants d'ici les cinq prochaines années « reste ouverte », précise un communiqué du groupe. Pour le moment, la dernière part reste en possession de Daniele Stolfo (pdg de Refrion) et son associé Felix Siegfried Riedel.
Pour Iginio Liberali, président de LU-VE : « l'attention particulière de Refrion à la réduction de l'impact environnemental est conforme à la stratégie de développement durable [du groupe], qui depuis sa création a adopté des technologies de solutions et des produits manufacturés pour le green cooling [un refroidissement plus respectueux de l'environnement, ndlr]. Nous sommes convaincus que grâce à son entrée dans le groupe LU-VE, Refrion développera son attractivité et va profiter de nouvelles opportunités de croissance ».
Cette opération s'inscrit dans la stratégie de LU-VE pour renforcer sa présence à échanger. La semaine passée le groupe s'est vu accorder un prêt de 40 millions d'euros pour accompagner sa transition environnementale.