L'entreprise Daikin a annoncé fin octobre 2021 la prochaine commercialisation d'une PAC presque sans terres rares.
Les PAC de Daikin seront « exemptes de terres rares d'ici 2025 »
À terme, Daikin annonce que ses appareils seront « capables de proposer les mêmes performances que les gammes [de PAC] actuelles ». Première commercialisation prévue dès l'année 2022 avec l'objectif d'un catalogue « presque entièrement exempt de terres rares d'ici à l'année 2025 ».
Des moteurs de compresseurs sans terres rares
Alors que l'usage de ces métaux stratégiques s'avère essentiel dans la construction des moteurs des compresseurs, Daikin assure se donner les moyens de « se passer des terres rares dans ses opérations, dès les toutes prochaines années ». La firme japonaise a dévoilé le développement d'un compresseur à aimant exempt de terres rares.
« Le néodyme appartient aux terres rares, une famille de dix-sept métaux qui, contrairement à ce que leur appellation semble indiquer, ne sont pas particulièrement introuvables dans la croûte terrestre. Cependant, de nos jours, les industries du monde entier sont friandes de ces matériaux. En effet, ils sont centraux dans la conception de produits à la popularité croissante, tels que les lampes à LED, les éoliennes, les véhicules électriques et les smartphones. Cette demande devrait mener à une augmentation des tarifs, et à des problèmes d'approvisionnement, d'autant que la production est mal répartie : la Chine en assure 85 % à elle seule. Qui plus est, l'extraction et le traitement des métaux ne sont pas sans conséquence pour l'écosystème », a détaillé l'entreprise dans son communiqué.