SophiA, une solution durable hors réseau pour la santé en Afrique
Nom de code : SophiA. L'Institut International du Froid (IIF) a dévoilé le nouveau projet fondé par le programme de recherche et d’innovation Horizon 2020 de l’Union européenne, et coordonné par l’Université des sciences appliquées de Karlsruhe (HKA), en Allemagne.
Financé par l'Union Européenne à hauteur de huit millions d'euros, le projet développera et fabriquera localement des conteneurs solaires "innovants, modulaires, flexibles, abordables et efficaces" pour les établissements de santé ruraux et reculés en Afrique. Et ceci en utilisant des frigorigènes naturels, le solaire thermique et le photovoltaïque pour permettre « à un nombre croissant de populations africaines d’accéder à une énergie neutre en carbone pour l’électricité, le chauffage et le refroidissement des médicaments et des unités de soin, ainsi qu’à une eau potable sûre et propre, augmentant ainsi la qualité de vie de manière durable ».
À noter : SophiA rassemble 13 partenaires en Europe (France, Allemagne, Suisse) et en Afrique (Burkina Faso, Cameroun, Ouganda et Afrique du Sud) : Université des sciences appliquées de Karlsruhe (HKA - IKKU ; coordinateur) ; Université des sciences appliquées de Suisse Orientale (OST - SPF) ; Université de Makéréré ; Institut International d'Ingénierie de l'Eau et de l'Environnement ; Centre européen Steinbeis ; Ministère de la santé publique du Cameroun ; Institut International du Froid ; Operieren in Afrika ; Everflo ; Kovco ; Martin Systems GmbH ; Simply Solar GbR ; Raach Solar.
Des conteneurs multi-services :
- Un approvisionnement en électricité en cas de panne du réseau électrique ;
- De l’eau potable sûre et propre, sans bactéries ni virus ;
- De l’eau chaude, voire de la vapeur quand cela est nécessaire ;
- Le refroidissement de l’unité de chirurgie ou de soins intensifs ;
- Le refroidissement des médicaments à +5 °C ; et de la nourriture quand cela est nécessaire ;
- Le stockage du plasma sanguin à basse température (˗30 °C) ;
- Le stockage des médicaments sensibles (par exemple, certains vaccins Covid-19 ou Ebola) à ultra-basse température (˗70 °C).