123RF
Un nouveau système de certification vient de voir le jour chez Eurovent Certita Certification, conçu pour les systèmes de ventilations résidentielles.

Ce nouveau programme de certification Eurovent vise à établir un équilibre entre les performances énergétiques des systèmes et la Qualité de l'Air Intérieur (QAI). Il a été développé en collaboration avec plusieurs fabricants européens et couvre tous les systèmes de ventilations mécaniques des maisons individuelles et des appartements avec un débit d’air inférieur à 1 000 m³/h.

Cette certification permet aux installateurs, concepteurs et utilisateurs d’identifier les appareils de ventilations résidentielles qui améliorent la qualité de l’air (QAI) et la consommation d’énergie afin de réduire l'empreinte carbone des foyers. Il y a plusieurs systèmes de ventilations couvertes par Eurovent :

- Centrale, simple flux, sans récupération de chaleur ; 

- Centrale, double-flux, avec ou sans récupération de chaleur,

- Mono-pièce, simple flux, Mono-pièce, double-flux, avec ou sans récupération de chaleur.

La méthode de certification est différente de celles traditionnellement utilisées, Eurovent explique « Pour ce faire, les données des composants du système de ventilation sont collectées auprès du fabricant, vérifiées par Eurovent Certita Certification, puis intégrées dans un outil de simulation spécialement conçu, basé sur le moteur de calcul MATHIS développé par le CSTB. Une simulation est ensuite réalisée, incluant des paramètres tels que le nombre de pièces, la saisonnalité, le climat, le type de logement, le nombre d'occupants et les activités générées par les occupants dans différentes pièces. Des milliers d'itérations sont effectuées pendant la simulation, jusqu'à la convergence des indicateurs de qualité de l'air intérieur et de performance énergétique ».

Pour la qualité de l’air intérieur les trois indicateurs (Indicateur de concentration de dioxyde de carbone (CO2) (ICO2) qui représente l'étouffement de l'air, Indicateur d'humidité relative de l'air (RH) (IH2O) qui représente l'excès ou le manque d'humidité dans l'air, Indicateur de concentration de formaldéhyde (IFOR) qui représente la pollution chimique émise par les meubles et les matériaux de construction) sont notés sur 5, 5 étant la note la plus élevée.

Ainsi, pour la performance énergétique, les indicateurs évalués sont : Consommation d'énergie du ventilateur (Efan) et Consommation induite par le renouvellement de l'air (Eheating).

Les indicateurs seront visibles avec une étiquette spécifique à chaque système de ventilation permettant d’identifier facilement les performances des produits certifiés.