123RF
Le stage de secondes est désormais obligatoire, il permet aux élèves de découvrir de nouvelles filières, mais aussi aux entreprises de mettre en lumière leurs métiers.

Évoqué par la représentante de l’Éducation National lors de la journée de la PAC le dernier mars, 1jeune1solution est en place depuis début mars. Cette plateforme permet de se faire rencontrer les entreprises volontaires et les stagiaires de secondes.

Du 17 au 28 juin 2024, toutes les secondes de France seront en stage, c’est obligatoire. Comme le stage de 3ᵉ, celui-ci permet aux élèves de découvrir les métiers susceptibles de les intéresser. C’est une nouveauté du parcours scolaire du lycéen, et il peut être difficile pour le scolaire de trouver une entreprise capable de l’accepter.

1jeune1solution est donc la réponse aux doutes des lycéens sur leur avenir, mais aussi un moyen pour les entreprises référentes de valoriser son activité et de renforcer son attractivité. Les entreprises intéressées pour accueillir un stagiaire dans ses rangs n’ont qu’à créer un compte sur 1jeune1solution, déposer l’offre de stage, et répondre aux candidatures.

Les élèves de seconde peuvent entamer leurs recherches sur la plateforme à partir du 25 mars prochain. À noter que les candidatures des élèves expirent après 15 jours sans réponse de l’entreprise.

L’établissement scolaire transmettra, une fois le stagiaire trouvé, une convention de stage via la plateforme avec toutes les conditions d’accueil sur stagiaire. Pour les entreprises qui le souhaitent, plusieurs stagiaires sont acceptés pendant ces deux semaines.

Pour inscrire les entreprises sur la plateforme 1jeune1solution : www.stagedeseconde.1jeune1solution.gouv.fr