Benoît Duparc, dirigeant de Q-REF, a été primé le 11 septembre par BFM Business et Banque Palatine au titre de l’entreprise de taille intermédiaire (ETI) la plus innovante.

Cette remise de prix à Q-Ref coïncide avec le lancement officiel du chiller Kibo, fruit de quatre ans de recherches et tests in situ. Selon ses concepteurs, qui le comparent à une solution ammoniac (NH3), le nouveau groupe d’eau glacée revendique « des performances énergétiques garanties tout au long de son cycle de vie, 50 %  supérieures ». Au-delà de cette performance mesurée et validée par Optinergie, il est fait état d’économie d’environ 20 % sur les interventions de maintenance préventive et corrective, et d’un gain d’espace et de poids de 30 %. Le tout avec une réduction sonore qualifiée d’importante.

De 200 à 900 kW avec des compresseurs Turbocor

D’une puissance frigorifique minimale de 200 kW allant jusqu’à 900 kW (sur mesure, en fonction du besoin du client), Kibo fonctionne avec des HFO à très faible pression, affichant des GWP à très bas PRP et classés non inflammables. Le groupe produit de l’eau glycolée jusqu’à -10 °C pour un maintien des tunnels de refroidissement et chambres froides généralement situés entre -3 °C /+2 °C.

Il intègre la technologie du compresseur Turbocor, qui combine paliers magnétiques et fonctionnement sans huile, donc sans de vidange. L’absence de vibration évite par ailleurs le frottement mécanique, responsable d’usure prématurée. Benoît Duparc, également fondateur et dirigeant de Quercy Réfrigération, déclare : « si la technologie Turbocor existe depuis une vingtaine d’années, nous avons réussi à la rendre compatible pour des températures de -4 à -8 °C ». La société Q-ref a obtenu le statut OEM par Danfoss, détenteur de la technologie Turbocor, et va, de fait, pouvoir fabriquer en France ses propres chillers. Elle les propose soit à la vente, soit à la location à destination de l’industrie et du tertiaire.