Profession

Metro France et Cesbron récompensés lors des Perifem Awards

KUNTZELMANN, Élise | 5 décembre 2018 |

Metro France vient de recevoir un Perifem Award pour le système de stockage de glace réalisé par Cesbron dans son magasin de Villeneuve-lès-Béziers (34).


Le grossiste pour professionnels de la restauration Metro, a reçu un prix dans l’univers « Energie/Environnement », catégorie « Projet d’aujourd’hui » lors de la deuxième édition du Perifem Day, le 4 décembre. Ce prix récompense le partenariat signé en 2017 entre Metro, Cesbron, filiale de Dalkia spécialisée dans la réfrigération commerciale et EDF R&D, l’entité recherche et développement du groupe EDF, pour la mise en place d’un système de stockage sur ses installations frigorifiques baptisé Écoglace. 

Cette solution technique consistant à stocker sous forme de glace l’énergie produite pour la restituer lors des pics de consommation, aurait fait économiser 6 % d’énergie sur la production de froid à Metro. Les installations ont également été équipées de compteurs connectés afin d’adapter la production d’énergie aux besoins réels de consommation.

Dans le cadre de sa démarche d’amélioration, formalisée par l’obtention de la certification ISO 50 001 en 2015, Metro souhaite réduire ses consommations d’énergie de - 40 % en particulier sur le froid avec un objectif de - 50 % sur ce poste.

 « Lorsque Cesbron et EDF nous ont proposé de tester ensemble cette nouvelle technologie autour de la performance énergétique de nos installations, nous avons accepté sans hésiter. Ce projet illustre notre volonté d’innover et d’agir pour la transition énergétique et s’inscrit dans la continuité de notre démarche de développement durable », explique Coralie Lang Damerose, responsable Energie de Metro France.

 « Ce projet renforce le partenariat de Cesbron avec METRO autour de solutions intelligentes et innovantes. La lutte contre le changement climatique est une priorité pour notre entreprise, et nous sommes fiers de pouvoir accompagner METRO, que je remercie pour sa confiance, dans sa transition énergétique », a déclaré Philippe Anselme, directeur général de Cesbron.

À noter qu’Epta France a été récompensé pour un projet dénommé FTE (Full Transcritical Efficiency). Ce dernier a été pensé pour assurer la stabilité des températures intérieures des meubles froids qui assure une meilleure conservation des denrées. Il permet de réduire de 10 % la consommation d’énergie et réduit les coûts de maintenance de près de 30 %.



PARTAGER

imprimer partager par mail

Informations

Newsletter

3 fois par mois, recevez toute l'info de votre secteur : actualités, nouveaux services et produits, événements…

Je m'inscris

Archives

  • Publi-communiqué SIFA

    Sifa : des expertises complémentaires pour des solutions concrètes

    Pour répondre à un besoin d’information élevé de la part de la profession, le SIFA met en place un programme de 20 conférences au cœur de l’actualité. L’évolution de la réglementation engendre des changements à tous les niveaux et pour tous les ...

    8 novembre 2018

  • Publicommuniqué SIFA

    Sifa 2018 : une édition prometteuse

    À deux mois du Sifa, le salon affiche complet à 95% ! La hausse du nombre d’exposants et une internationalisation des fournisseurs présents marquent cette 4e édition. Près de 120 exposants seront réunis à Lyon les 28 et 29 novembre. Innovations, ...

    20 septembre 2018

  • UN PROSÉLYTISME SANS FRONTIÈRE

    ATMOSPHÈRE PARIS 2018 Témoignages et études de cas ont émaillé cette première conférence ATMOsphère en France. Sans aucun doute pour les organisateurs, l’avenir sera tout « naturel ».

    24 août 2018

Produits et Services

Sélections thématiques

  • 18 septembre 2012

    Les nominés aux Grands Prix du Froid

    Sur les 33 innovations présentées, 17 ont été retenues par le Jury d'experts des Grands Prix du Froid. C'est désormais à vous, acteur du froid, d'élire les produits et les installations les plus innovantes. La Rpf, co-organisatrice de ...