picture

À destination de l’UE, ces fluides ont été interceptés fin juin grâce à la coopération entre l’Olaf et les autorités des Pays-Bas, de la Lituanie et de la Pologne.

L'enquête de l'Office européen de lutte antifraude (Olaf) a démarré par l’identification d’une cargaison suspecte adressée à un destinataire lituanien qui n'était pas enregistré pour recevoir des importations de cette nature. En outre, le chargement en provenance de Chine et contenant des fluides frigorigènes emballés dans des bouteilles non rechargeables, interdites dans l'Union européenne, a été initialement déchargé dans le port de Hambourg et déclaré en transit vers Rotterdam, aux Pays-Bas, malgré la destination finale située en Lituanie.

L’Olaf a alors alerté les douanes lituaniennes et néerlandaises, qui ont, à leur tour, assuré la liaison avec le ministère néerlandais des infrastructures et de la gestion de l'eau. Des enquêtes complémentaires ont établi que la cargaison était destinée à une installation de stockage en Pologne. Les autorités néerlandaises ont saisi l'envoi à Rotterdam et l'Olaf a informé les douanes polonaises de l'emplacement de l'installation de stockage suspecte.

Selon les calculs des autorités néerlandaises, les fluides contenus dans l'envoi illégal ont un potentiel de réchauffement climatique élevé, estimé à 200 fois leur propre masse, soit une empreinte carbone d'environ 2807 tonnes équivalent CO2.

« La lutte contre l'importation illégale de HFC dans l'UE est l'une des priorités de l'Olaf, conformément à l'ambition du Green Deal de faire de l'Europe le premier continent neutre d’un point de vue climatique d'ici 2050. Comme en témoignent les calculs relatifs à cette cargaison, l'impact environnemental de ces importations illicites peut être dévastateur. Les empêcher d'entrer dans l'UE constitue la contribution de l'Olaf à la protection des citoyens, de l'environnement et du commerce autorisé. La saisie réussie de ces importations dangereuses souligne une fois de plus l’importance des renseignements précis fournis par l’Olaf et d’une bonne coopération avec les autorités nationales pour assurer la sécurité des citoyens », a déclaré Ville Itälä, directeur général d’Olaf.