L’enquête européenne du suivi des prix des HFC et de leurs alternatives menée par Öko-Recherche*, révèle sans surprise une baisse au quatrième trimestre 2019. Précisions.
Comme pressenti dans un précédent rapport d'Öko-Recherche, dont les principaux résultats ont été publiés sur le site de la Rpf, au quatrième trimestre 2019, le prix du R 134a, R 407C, R 410A et R 404A a continué de baisser, mais dans une moindre mesure qu'au cours des trimestres précédents. Bien qu'à un niveau faible par rapport à 2017, la demande s’est bien fait sentir.
Les prix au niveau des OEM et des sociétés de services étaient encore 4 à 6 fois plus élevés qu'avant le début de la hausse des prix en 2017. Ces derniers pourraient être stabilisés par des sociétés liées par des contrats à plus long terme. Les prix de vente des sociétés de services ont également continué de baisser et ont atteint un niveau comparable à celui du troisième et quatrième trimestre 2017.
Parmi les autres conclusions du rapport, le prix des fluides alternatifs à faible PRG est resté stable ou a parfois poursuivi sa baisse.
Sur les 82 sociétés interrogées (voir encadré plus bas), quatre d’entre elles ont signalé une disponibilité limitée de fluides, en particulier ceux à fort GWP, alors que 62 entreprises n’ont pas ressenti cette tendance. Les autres participants n'ont pas répondu à cette question.
Les prix des fluides récupérés déclarés par les distributeurs montrent qu'ils peuvent atteindre le double du prix des fluides vierges, en raison des quantités limitées disponibles. Le fluide le plus couramment récupéré est le R 404A, suivi du R 134a.
À noter que le questionnaire relatif au 1er trimestre 2020 est en ligne. Les réponses sont attendues pour le 22 avril 2020 au plus tard : https://forms.office.com/Pages/ResponsePage.aspx?id=2txz8WSYAk-laTLvTZQod1_E9NiKry1CvFTMzga-AfVUQloxT0xMSjZUOEhBUUk2WEVUUk9WMlNCWi4u