picture

Selon une étude menée par Uniclima, et dévoilée lors de la cinquième journée de la pompe à chaleur organisée ce 10 mars par l'Afpac, les climatiseurs sont trois fois plus utilisés pour chauffer que pour rafraîchir les logements.


Le résultat de cette étude pourrait surprendre, et pourtant, d'après une enquête d'Uniclima menée sur 25 000 pompes à chaleur entre octobre 2018 et octobre 2019, les appareils sont trois fois plus utilisés en mode chauffage qu'en mode rafraîchissement.

Uniclima a étudié le fonctionnement de ces PAC air/air, dont 65 % étaient installées dans la moitié sud de la France, les 35 % restants dans le Nord, et 30 % en logement neuf, 70 % en rénovation. Résultat, si les appareils sont le plus souvent à l'arrêt (55 % du temps), le deuxième mode utilisé est le chauffage (33 % du temps), suivi du mode rafraîchissement (11 %), puis 1 % en temps de ventilation.

Selon Christel Mollé d'Uniclima : "Cette étude va pouvoir faire bouger les lignes. Actuellement, l'Ademe estime que les PAC air/air fonctionnement 10 % de leur temps pour chauffer les logements. Or, nous venons de prouver que ce temps est bien plus grand, au moins de l'ordre de 30 %." Et le professionnel de conclure : "Si ces appareils sont utilisés comme système de chauffage, pourquoi, demain, ne pas proposer une TVA à 5,5 % sur les PAC air/air ?" La route est peut-être encore un peu longue auprès des pouvoirs publics...