picture

À mi-parcours de son roadshow annuel, Gazechim Froid a fait une halte à Roissy le 26 février. L’occasion de rappeler les évolutions réglementaires concernant la France et de présenter quelques cas pratiques.

Après Nice, Nantes, Brest, Tours, Bordeaux et Toulouse, Gazechim Froid en partenariat avec Chemours, s’est arrêté à l’hôtel Mercure de Roissy pour une réunion d’information rassemblant une trentaine de personnes. Après les traditionnels rappels liés à la réglementation en vigueur et à ses conséquences, le fournisseur de fluides a choisi de modifier légèrement le déroulé habituel de ses réunions à travers une restitution des questions qui lui sont fréquemment adressées par les clients. Philippe Bonenfant, responsable technique chez Gazechim Froid, a rendu compte du fait que ces questions sont principalement centrées sur les A2L et leur utilisation dans les ERP : « Les A2L ne sont pas dangereux (ni auto-comburants, ni explosifs). En ce qui concerne la réfrigération commerciale et industrielle, les équipements tels que groupes logés et chillers, sont soumis à l’EN 378. Pour les équipements de climatisation, chauffage et ECS, l’article CH 35 est la norme en vigueur et ils sont autorisés dans les ERP de catégorie 1 à 4 si les limitations sont respectées. Depuis sa révision, la limite de charge des et A2L a augmenté de 150 à 1 200 g dans les appareils de réfrigération commerciaux autonomes. Ces fluides ont une inflammabilité et une toxicité inférieures. Un exemple de fluide A2 est le R 152a et un A2L est le R 1234yf. »

Depuis mai 2019, la révision du CH 35 autorise l’utilisation des fluides inflammables dans les ERP des catégories 1 à 4 en précisant les conditions de mise en œuvre à respecter.

Côté fluide, une question fréquemment posée porte sur le remplacement du R 404A de Chemours. Samer Saab, spécialiste en marketing technique et Louis Bisciongol, responsable du développement des ventes au sein de la division Fluoroproducts de Chemours, ont rappelé les propriétés de la gamme Opteon. Ainsi les fluides R 454C (XL20) et R 454A (XL40) présentent les plus bas GWP. Le R 454C avec un GWP inférieur à 150 est compatible avec les systèmes hermétiques et serait déjà validé par plusieurs fabricants et installé dans les supermarchés (voir plus loin).

Pour la climatisation les nouvelles solutions mises en avant par Chemours sont le R 454B (XL41) et le R 452B (XL55). Leurs températures de refoulement seraient très inférieures au R 32 et le COP supérieur.

Deux références Opteon XL en compresseurs

Samer Saab a poursuivi son intervention en donnant un aperçu de quelques références. Parmi elle, un supermarché CO-OP dans le Derbyshire au Royaume-Uni : la charge totale en R 454C est de 30 kg, la puissance frigorifique de 12 kW en moyenne température (25 mètres de linéaires et une chambre froide) et de 3 kW en basse température (4 mètres de linéaires et une chambre froide). Le magasin d’une surface de 400 m2 est refroidi grâce à des compresseurs Emerson YB scroll pour la moyenne température et Bitzer semi-hermétique pour la basse température.

Autre cas : l’usine Beyer basée en Alsace pourvue d’une chambre froide de 400 m² refroidie grâce à deux groupes froid négatif affichant une puissance frigorifique de 50 kW (25 x 2) chargé de 72 kg de R 454C (2 x 36 kg par circuit), pour une température ambiante de - 25 °C. 11 kg de R 1234yf (XL10) alimentent également le groupe froid positif d’un sas de 57 m². La puissance frigorifique est de 10 kW pour une température ambiante de 5 °C. Un système de récupération de chaleur est installé en parallèle du condenseur. La chaleur est utilisée pour chauffer le sol, pour l'eau chaude sanitaire et le chauffage des locaux pour les employés. Les groupes négatifs sont composés de compresseurs Bitzer 6FE-44Y-40P, de condenseurs A2L AF Energy GCC-TNF-N25-Y et d’évaporateurs Güntner GHN 071.27/27. Le groupe positif quant à lui est doté d’un compresseur Bitzer 4DES-5Y-40P, de condenseurs A2L AF Energy GCC-P1-SHS-8E-1EC450, d’un évaporateur Güntner GACC RX 040.1/2. Des détendeurs électroniques Carel E2V35 équipent les deux groupes.

Philippe Bonenfant a conclu la réunion en soulignant que le phase-down était en cours et que, dans ce cadre, il était urgent d’opter pour un fluide à très bas GWP. « Des solutions durables et économiques existent pour remplacer le R 404A en réfrigération : le R 454C présente des intérêts économiques et écologiques en comparaison aux solutions existantes sur le marché. Il a été approuvé par des laboratoires indépendants, des consultants indépendants ainsi que plusieurs acteurs de l’industrie. Sur cette base, le R 454C est la solution à retenir pour l’avenir. »