Par l’intermédiaire de Roen Est tout juste repris, CCC Holdings Europe acquiert Enex, présenté comme le pionnier des nouvelles installations CO2 en Europe.
Quasiment inconnue jusqu’ici Cold Chain Capital Holding Europe (CCCHE) entend faire parler d’elle en ce début d’année et celles à venir. À peine cette holding vient-elle d’annoncer l’acquisition de l’entreprise Roen Est, spécialisée dans les échangeurs, qu’elle s’appuie sur elle pour acquérir Enex. Fondée en 2004, cette entreprise est présentée par ses repreneurs comme le pionnier des systèmes de réfrigération à base de fluides « naturels » et notamment au CO2 avec quelque 1 500 systèmes transcritiques installés à ce jour. Enex a réalisé un chiffre d'affaires de près de 10 millions d'euros en 2019, emploie environ 50 salariés et possède une usine basée à Trévise, en Italie. Son dirigeant Sergio Girotto désigné "Homme de l'année » en 2018 par le média « Atmosphère Europe" est considéré par certains comme le "père de la nouvelle réfrigération au CO2". Il revendique la conception du premier supermarché transcritique au CO2 en 1999, et l’installation en 2001 du tout premier système transcritique au CO2 dans un grand supermarché.
« Il est passionnant de signer cette deuxième acquisition en un mois. Elle s’inscrit dans notre plan d'acquisition de quatre à six sociétés en 2020-2021 dans le cadre de la création d'une société avec plus de 200 millions d'euros de revenus » a déclaré Greg Deldicque, président et directeur général de la CCCHE. Il poursuit enthousiaste : « Enex est un joyau technologique qui transforme l’univers des meubles réfrigérés, des chillers et des pompes à chaleur commerciales.» Toujours selon le communiqué,« Sergio Girotto, la solide équipe d'Enex et la CCCHE aspirent maintenant à faire d'Enex un leader du marché. »