Trois médailles ont été remises lors de cette cérémonie, dont l’une à titre posthume…
C’est en présence d’une trentaine de personnes que l’AFF a récompensé trois personnalités du monde du froid, le 14 janvier sur le site d’AgroParisTech. Gérald Cavalier, président de l’association a ouvert la cérémonie puis décoré Christian Millet en reprenant le discours d’Évelyne Derens, qui n’a pas pu être présente : « Plusieurs postes ont jalonné la carrière de Christian Millet. J’en ai comptabilisé neuf, mais je ne reviendrai que sur les plus marquants. » Après un premier poste dans l’inspection des ventes chez Astra-Calvet, filiale d’Unilever, à La Roche aux fées, il occupe dans le même groupe le poste de chef de produit laitier frais. S’en suit sa première invention : la crème fraîche allégée. Trois ans après, son souhait de voyager se concrétise à travers son intégration au sein du groupe Lesieur, en tant que responsable de la zone Europe-Asie. Il conçoit un deuxième produit innovant : une eau de javel aromatisée de pin, dont plus d’un million de litres seront vendus par an. Il intègre ensuite la société William Saurin comme responsable export et créé une gamme réunionnaise.
Il poursuit en endossant la fonction de « coordination manager » pour le secteur des plats cuisinés chez Euralis, filiale de Plats cuisinés de Saint-Louis. Il prend part à une étude de marché mondiale sur le plat cuisiné et participe à la réalisation d’une des conclusions de cette étude : l’achat de Marie Surgelé. Après sept années passées dans ce groupe et une excursion en restauration collective de deux ans chez Sodexo, il entre chez Griffith Laboratories où il officie en tant que directeur marketing Europe. Après une expérience en tant qu’indépendant et deux ans aux Pécheries de Fecamp comme co-repreneur et responsable du marketing et développement du produit frais de la pêche, il rejoint en 2003 le syndicat des entreprises des glaces et surgelés. Il organise, dans ce cadre, la journée Grand Froid, qui réunissait chaque année plus de 200 professionnels. Puis, il a l’idée de créer une exposition sur la technologie du froid à la cité des sciences. Il est également administrateur de l’AFF. En retraite officielle depuis avril 2019, il est engagé depuis deux ans dans le bénévolat en médiation/conciliation sur les affaires infrapénales dans le cadre d’un commissariat.
Patrick Antoine, ancien président de l’AFF à l’honneur
Parrainé par Louis Lucas, Patrick Antoine a indiqué que sa priorité avait été, entre autres, de rajeunir les instances de l’AFF. Il a d’ailleurs porté un grand intérêt à la formation tant à l’Iffi que dans les divers lycées techniques. Comme l’a rappelé Louis Lucas, il a occupé différentes fonctions dont celles d’administrateur d’Uniclima ainsi que du syndicat de la mesure. Il a également été membre du conseil d’administration puis président de l’AFF. Au cours de cette présidence, il s’est notamment penché sur les conséquences de la mise en place de la F-Gas. Il est décoré de la légion d’honneur en 2012.