Dans un contexte très porteur, Johnson Controls – Hitachi se renforce sur le marché tertiaire et dans l’industrie avec sa nouvelle gamme modulaire de chillers.
2019 représente une «très bonne année » pour Johnson Controls Hitachi (JCH) avec un chiffre d’affaires de 152 millions d’euros, soit une hausse record de 43 %, au-delà des objectifs annuels, souligne Pierre Berry, directeur France. Très présent dans le résidentiel avec quelque 42 comptoirs dans l’Hexagone, et une offre Pompe à chaleur air/air et Air/eau très large désormais au R 32, JCH se renforce aussi sur le marché tertiaire et l’industrie. 9 agences en France portent cette offre dans laquelle les DRV enregistrent une croissance de 16 % avec 11,5 % de parts de marché qui permettent au constructeur de revendiquer la 3e place du podium dans ce domaine. Cette progression s’appuie notamment sur le lancement de son Mini DRV 3 tubes présenté comme exclusif sur le marché, pour les puissances supérieures à 6 CV. Encore au R 410A, il sera par la suite proposé avec du R 466 afin de répondre plus facilement aux exigences de la réglementation CH35, ce qui ne serait pas le cas du R 32 classé A2L. Le R 466A développé par Honeywell affiche en effet un GWP de 733 et surtout un classement A1 qui l’avait fait beaucoup remarquer lors du dernier salon Chillventa en 2018 où il était présenté alors comme le challenger du R 32.
Percée dans l’eau glacée
Désormais présent sur le marché de l’eau glacée, JCH compte bien s’y développer largement et s’appuie pour cela sur sa gamme Samuraï (photo ci-dessous), qui illustre plus que toute autre les bénéfices de la joint-venture entre Hitachi et Johnson Controls. Proposés en 18 tailles, ces chillers couvrent une gamme de puissance de 11 à 2 880 kW avec une compacité des équipements et une modularité qui permettent de répondre facilement à des extensions de besoin au fil du temps chez les clients. Le Samurai L revendique de hautes performances énergétiques saisonnières et des composants à haute valeur ajoutée qui permettent de dépasser les seuils de performance énergétique de l’ERP 2021 en mode froid.
Pour accroître sa présence sur ces différents marchés, JCH a renforcé ses forces de vente avec l’arrivée de responsables « Prescription » dans chacune de ses 9 agences commerciales.