picture

Comment abordez-vous cette Edition 2019 ?

Avec optimisme et impatience. Avec optimisme car si le temps passe vite et que nous fêterons déjà la 5e édition, la profession n’a, elle, pas perdu de temps pour s’approprier le Sifa. Ainsi, une nouvelle fois, la quasi-totalité des marques a répondu favorablement à l’appel du salon et un nouveau record d’exposants sera battu (pas loin de 130 contre 114 à Lyon). L’ensemble de ceux-ci, qu’ils soient fabricants de composants, OEM, distributeurs ou prestataires présenteront de très nombreux produits et services aux visiteurs. La diversité et la qualité des exposants sur cette édition représentent l’assurance pour le visiteur de tirer de son déplacement un véritable bénéfice professionnel, constitué d’échanges et de recueil d’informations. Avec tous ces éléments, vous comprenez aisément notre impatience à tous de vous retrouver dès l’ouverture le 19 novembre.

Quelles grandes tendances se dégagent cette année ?

Notre objectif, particulièrement autour des thématiques abordées lors des conférences, a toujours été de refléter l’évolution technique et réglementaire des métiers de la thermodynamique. C’est d’ailleurs pour cette raison que l’élaboration du programme des conférences a été confiée à un comité de pilotage réunissant un panel de professionnels représentatifs du métier (installateurs, grands utilisateurs, fabricants, institutionnels). De fait, ces conférences sont plus que jamais ancrées dans le quotidien des visiteurs. Concrètement, à l’heure des appels pressants des plus hautes autorités internationales comme l’ONU, à accentuer les efforts pour un Froid durable, les sujets ne manquent pas…  Dans un contexte de recherche constante d’efficacité énergétique, les installations ne cessent d’évoluer, qu’elles mettent en œuvre des fluides « naturels » (CO2 et Hydrocarbures notamment), ou des HFO de plus en plus intégrés par les constructeurs.  Tous ces développements seront abordés durant ces 3 jours du salon.

Savez-vous déjà où se tiendra le Sifa en 2020 et qu'en est-il de son rythme annuel ?        

Dorénavant le sifa aura lieu en alternance entre Paris et Lyon et sur 3 jours dans les deux villes. Quant au rythme annuel, c’est principalement pour deux raisons. D’une part le SIFA est le seul évènement français qui rassemble l’ensemble de la profession et, d’autre part, celle-ci est en recherche permanente d’information et d’échanges sur ses problématiques métier. Le salon permet aux professionnels en proie à de nombreux questionnements de trouver des réponses et des solutions tout en optimisant leur temps.  D’autant qu’au-delà des sujets techniques, des thématiques transversales seront abordées autour des questions de financement  (CEE, primes, suramortissement…) mais aussi de la problématique très présente du recrutement dans la filière. Pour toutes ces raisons et à l’heure de la prédominance de la communication et de l’information, il nous semble évident qu’un rendez-vous par an correspond au rythme attendu par la profession.

Un Comité de pilotage fort en thèmes

 

Pour la première année, les thématiques des conférences ont été élaborées par des professionnels pour des professionnels.  

Dans ce Comité de pilotage conduit par Leslie Rivat – Directrice Marketing du Sifa :

Jean-Michel Benlalou : Chef de produit froid - Les Mousquetaires.

Jean-Luc Carré : Président du Snefcca.

(Syndicat national des entreprises du Froid, des équipements de cuisines professionnelles et du Conditionnement de l’air)

ADEL El Mosati : Prescripteur Exploitation Technique Auchan Retail France.

Marc Gendron : Délégué général Club CEE de l’ATEE.

(Association technique Energie Environnement).

Pierre Le Mercier : Rédacteur en chef de La Rpf et La Rpf Cuisine Pro – Pyc Media.

Régis Leportier, Président de l’AFCE.

(Alliance Froid Climatisation Environnement).

Brice Tremeac : Enseignant-Chercheur, Directeur du Lafset (laboratoire du froid, des systèmes énergétiques et thermiques) - CNAM - IFFI